Le non-marchand proteste à Bruxelles contre le blocage des réformes

Le secteur non-marchand du SETCa mène une action surprise jeudi matin à Bruxelles devant le siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le syndicat dénonce “une prise en otage” des travailleurs et le blocage des discussions sur de nombreux dossiers en raison de la crise politique que traversent les entités fédérées francophones. Rassemblés devant le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les militants du SETCa passent en revue les dossiers en cours “mis au placard” pour le secteur du non-marchand et appellent les autorités politiques à la responsabilité. “L’immobilisme guette, à tous les étages”, déplore le syndicat. “Des promesses ainsi que de nombreux engagements risquent vraisemblablement de passer à la trappe.”

Le SETCa exige la concrétisation de l’ensemble des dossiers en chantier. Il cite notamment la réforme des aides à l’emploi, la régionalisation des allocations familiales, la réforme de l’aide à la jeunesse ou encore le projet d’ordonnance relative à l’aide urgente et à l’insertion des personnes sans-abri.

“Il n’est pas question que l’avenir des dizaines de milliers de travailleurs du non-marchand et les nombreux bénéficiaires concernés par leurs services soient pris en otage, le temps que se trame le petit jeu politico-politicien.”

Une délégation de représentants du SETCa sera reçue à la présidence de la Fédération Wallonie-Bruxelles en marge de l’action.

La semaine dernière, le gouvernement de la Fédération avait signifié aux syndicats qu’il rompait les négociations pour aboutir à un accord social dans le secteur du non-marchand, en discussion depuis plusieurs mois, en raison de la crise politique.

Partager l'article

29 juin 2017 - 10h20