Le Nobel de littérature pour Dylan, un pas de plus vers l'"immortalité"

La chanteuse américaine Joan Baez, l’une des plus proches collaboratrices de Bob Dylan, a salué jeudi le prix Nobel de littérature reçu par son ancien partenaire, une étape supplémentaire pour la légende du rock vers l'”immortalité”. “L’artiste/compositeur rebelle, solitaire, imprévisible est exactement la personne à qui le prix Nobel de littérature doit revenir”, a écrit Joan Baez sur son compte Facebook, après l’annonce surprise dans la matinée que le chanteur américain avait reçu la plus haute récompense littéraire.
“Le prix Nobel de littérature est une nouvelle étape vers l’immortalité pour Bob Dylan”, a-t-elle insisté.
Joan Baez, chanteuse folk qui avait usé de sa solide réputation au début des années 1960 pour faire connaître Bob Dylan, a assuré que son “don pour les mots est inégalable”.
“De mon répertoire qui s’étale sur 60 ans, aucune chanson n’a été aussi émouvante et ne valait autant la peine dans sa profondeur, sa noirceur, son mystère, sa beauté et son humour que celles de Bob”, écrit-elle encore.
Bob Dylan et Joan Baez ont vécu une relation amoureuse avant une douloureuse séparation pendant une tournée en Angleterre en 1965.
Ils se sont depuis produits ensemble de façon sporadique et Bob Dylan, d’ordinaire discret dans les médias, a présenté des excuses inhabituelles dans un documentaire de 2009 consacré à son ancienne partenaire, sur la façon dont il l’a traitée.