Le MR va déposer au parlement wallon une proposition de décret sur la sécurité incendie

Le mouvement réformateur va déposer mercredi devant le Parlement de Wallonie une proposition de décret visant à améliorer les dispositions prises par le code du logement et de l’Habitat durable en matière de sécurité et prévention incendie. Cette proposition intervient alors qu’il a été décidé il y a dix ans en Wallonie l’installation obligatoire d’un détecteur d’incendie au sein des habitations. Le mouvement réformateur souhaite, par cette proposition de décret, que le gouvernement wallon arrête un programme de prévention des incendies dans les logements, programme débattu au Parlement et évalué tous les deux ans.

“Il doit comporter des informations sur les risques encourus, sur les bonnes habitudes à adopter, sensibiliser tout un chacun sur les équipements utiles/obligatoires à la fois pour prévenir la survenance d’incendie ou en limiter les conséquences mais aussi concevoir des plans d’évacuation des logements en collaboration avec tous les habitants”, développe Pierre-Yves Jeholet, chef de groupe MR au Parlement de Wallonie.

Les auteurs de la proposition songent également à l’organisation chaque année, la première semaine d’octobre, d’une semaine de prévention incendie dans les logements en collaboration avec l’Etat fédéral, la Fédération Wallonie-Bruxelles (écoles, etc.), les Provinces, communes et services d’incendie, à l’instar des initiatives menées aux Etats-Unis et au Canada notamment.

Actuellement, 84% des logements wallons sont équipés d’un détecteur d’incendie. Ces précautions n’empêchent pas, annuellement, le décès d’une centaine de personnes et d’un millier de brûlés lors des 25.000 à 30.000 incendies recensés en Belgique.