Le Monténégro réclame l'aide internationale pour maîtriser ses incendies

Le Monténégro a demandé lundi l’aide internationale pour lutter contre les incendies qui frappent la péninsule de Lustica, au sud des Bouches de Kotor, dans l’ouest du pays, tandis que les flammes ont atteint la banlieue de Split, en Croatie. “La situation à Lustica est critique. Le ministère de l’Intérieur a demandé que le Mécanisme européen de protection civile” soit activé pour aider à éteindre l’incendie, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
Les maires des villes côtières de Kotor, Tivat et Herceg Novi, qui pourraient être menacées par les flammes, ont de leur côté sommé le gouvernement de faire appel aux pays voisins –Croatie, Bosnie et Serbie– afin qu’ils envoient des Canadair.
Favorisée par des vents puissants, l’avancée des feux de forêt a entraîné l’évacuation de plus d’une centaines de campeurs.
Les pompiers, l’armée et des volontaires de villes alentours luttent contre les flammes depuis dimanche, et des avions de police sont venus prêter main forte lundi après-midi, d’après le ministère de l’Intérieur.
Plus au nord sur la côte adriatique, les flammes ont atteint la banlieue de la ville croate de Split. Un centre commercial a été évacué et plusieurs voitures ont été calcinées, selon les médias locaux.
D’après la chaîne de télévision publique HRT, la décharge municipale était en feu dans la soirée et une épaisse fumée noire recouvrait la ville.
Environ 400 pompiers, épaulés par plus d’une centaine de soldats et des Canadair, étaient à pied d’oeuvre pour tenter de maîtriser les flammes.
“La situation est apocalyptique, le feu ravage une très grande zone”, a déclaré à la presse le responsable local Blazenko Boban.