Le monde politique belge salue la mémoire de Simone Veil

Plusieurs personnalités politiques belges ont tenu à saluer la mémoire de Simone Veil, l’ancienne ministre française décédée vendredi à l’âge de 89 ans, à l’origine de la loi dépénalisant l’avortement dans l’Hexagone. Pour le Premier ministre Charles Michel, “c’est une grande Dame qui a porté de nombreux combats politiques progressistes qui s’en va. Simone Veil a marqué l’histoire”, a-t-il indiqué sur le réseau social Twitter.

“Simone Veil, une grande dame défenderesse des libertés, des droits des femmes, a tiré sa révérence. Merci pour ces courageux combats. RIP”, a pour sa part indiqué Isabelle Simonis, ministre du Droit des femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le président du PS Elio Di Rupo a tenu “à saluer la mémoire de Simone Veil, à jamais dans l’histoire des combats pour les libertés individuelles et collectives”.

DéFI de son côté a salué “le courage de Simone Veil, femme politique hors norme, symbole du combat pour les droits des femmes et contre l’extrême droite”.

L’ancien Premier ministre et député européen Guy Verhofstadt a rendu hommage à une “grande figure libérale et icône des droits des femmes”. “D’un courage exceptionnel, nous la regretterons beaucoup”, a-t-il ajouté.