facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le monde doit trouver "de nouveaux moyens" de stopper la Corée du Nord

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a réclamé mercredi à la tribune de l’ONU que le monde trouve « de nouveaux moyens » de stopper la Corée du Nord après ses récents essais nucléaires et balistiques. « La menace qui vise la communauté internationale devient de plus en plus grave et concrète. Il faut de nouveaux moyens pour y répondre, différents de ceux employés jusqu’à présent », a-t-il souligné dans un discours à l’Assemblée générale.
« La menace a atteint désormais une ampleur tout à fait différente de ce qu’elle semblait être jusqu’à maintenant », a-t-il expliqué en référence aux efforts apparents de Pyongyang pour miniaturiser ses ogives atomiques et les monter éventuellement sur des missiles intercontinentaux.
Le Premier ministre n’a pas précisé quels moyens il préconisait d’employer contre Pyongyang, qui est déjà soumis à de sévères sanctions internationales.
M. Abe est coutumier des déclarations fermes sur la Corée du Nord et a fait de la révision de la constitution nippone pacifiste un de ses chevaux de bataille. Cette constitution interdit au Japon toute opération militaire offensive depuis la Seconde guerre mondiale.
La Corée du Nord a mené début septembre son cinquième essai nucléaire, le plus important jamais effectué, qui avait été précédé de nombreux essais de missiles balistiques.
Un des missiles tirés de Corée du Nord ces dernières semaines a pénétré dans la zone économique exclusive au large du Japon. Ces tests, qui violent les résolutions de l’ONU, ont été dénoncés par la communauté internationale.
Le Conseil de sécurité, dont le Japon est membre non permanent, envisage de nouvelles sanctions contre Pyongyang, qui doivent être négociées entre Washington et Pékin.
La Chine, voisine et seule alliée de Pyongyang, s’efforce de protéger le régime communiste par crainte de le voir s’effondrer et céder la place à une Corée unie sous influence américaine.
La Corée du Nord est soumise à plusieurs séries de sanctions internationales, encore renforcées en mars dernier, depuis son premier essai nucléaire en 2006. Mais cela ne l’a pas dissuadée de poursuivre ses programmes militaires sans relâche.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Le groupe djihadiste EI revendique l'attaque de Cambrils en Espagne

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué samedi l’attaque meurtrière dans la station balnéaire de Cambrils en Espagne, où une voiture a foncé sur la promenade du front de mer avant de percuter une voiture de police, selon un communiqué. L’EI, qu lire plus

Belga

19 août 2017 La Roumanie propose d'accueillir près de 2.000 réfugiés

La Roumanie a proposé d’accueillir près de 2.000 nouveaux réfugiés de Grèce et d’Italie, a annoncé le ministre roumain des Affaires étrangères Teodor Melescanu, cité samedi par les médias locaux. « Nous avons fait récemment lire plus

Belga

19 août 2017 USA: un policier tué et cinq autres blessés par balles en une nuit

Un policier a été tué par balles et cinq autres blessés dans la nuit de vendredi à samedi dans les Etats de Floride (sud-est) et Pennsylvanie (nord-est) aux Etats-Unis, incitant le président Donald Trump à poster un message de soutien aux forces de l’ lire plus

Belga

19 août 2017 Russie: un homme poignarde 7 personnes à Sourgout, la piste terroriste non privilégiée

Un homme a poignardé samedi au moins sept personnes en pleine rue à Sourgout, en Sibérie, avant d’être abattu par la police qui a annoncé ne pas privilégier la piste de « l’attentat terroriste ». L’homme « a attaqué des passants, blessant au couteau huit lire plus

Belga

19 août 2017 Mali: le président suspend la révision constitutionnelle

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a décidé de « surseoir » à l’organisation d’un référendum sur son projet de révision de la Constitution, contesté depuis des mois dans la rue par l’opposition, a-t-il annoncé dans un discou lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – La police espagnole toujours à la recherche de Younes Abouyaaqoub

Les autorités espagnoles sont samedi toujours à la recherche de Younes Abouyaaqoub, qui pourrait être le conducteur de la camionnette ayant fauché des dizaines de personnes sur les Ramblas jeudi à Barcelone. Les enquêteurs doutent du fait que Moussa Oukabir, u lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/