facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le monde doit trouver "de nouveaux moyens" de stopper la Corée du Nord

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a réclamé mercredi à la tribune de l’ONU que le monde trouve « de nouveaux moyens » de stopper la Corée du Nord après ses récents essais nucléaires et balistiques. « La menace qui vise la communauté internationale devient de plus en plus grave et concrète. Il faut de nouveaux moyens pour y répondre, différents de ceux employés jusqu’à présent », a-t-il souligné dans un discours à l’Assemblée générale.
« La menace a atteint désormais une ampleur tout à fait différente de ce qu’elle semblait être jusqu’à maintenant », a-t-il expliqué en référence aux efforts apparents de Pyongyang pour miniaturiser ses ogives atomiques et les monter éventuellement sur des missiles intercontinentaux.
Le Premier ministre n’a pas précisé quels moyens il préconisait d’employer contre Pyongyang, qui est déjà soumis à de sévères sanctions internationales.
M. Abe est coutumier des déclarations fermes sur la Corée du Nord et a fait de la révision de la constitution nippone pacifiste un de ses chevaux de bataille. Cette constitution interdit au Japon toute opération militaire offensive depuis la Seconde guerre mondiale.
La Corée du Nord a mené début septembre son cinquième essai nucléaire, le plus important jamais effectué, qui avait été précédé de nombreux essais de missiles balistiques.
Un des missiles tirés de Corée du Nord ces dernières semaines a pénétré dans la zone économique exclusive au large du Japon. Ces tests, qui violent les résolutions de l’ONU, ont été dénoncés par la communauté internationale.
Le Conseil de sécurité, dont le Japon est membre non permanent, envisage de nouvelles sanctions contre Pyongyang, qui doivent être négociées entre Washington et Pékin.
La Chine, voisine et seule alliée de Pyongyang, s’efforce de protéger le régime communiste par crainte de le voir s’effondrer et céder la place à une Corée unie sous influence américaine.
La Corée du Nord est soumise à plusieurs séries de sanctions internationales, encore renforcées en mars dernier, depuis son premier essai nucléaire en 2006. Mais cela ne l’a pas dissuadée de poursuivre ses programmes militaires sans relâche.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 février 2017 1,4 million d'enfants risquent de mourir de la famine dans 4 pays

Près de 1,4 million d’enfants risquent de mourir de la famine cette année au Nigéria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Au Yémen, où une guerre civile fait rage depuis près de deux ans, lire plus

Belga

21 février 2017 Assassinat de Kim: des gardes armés à la morgue, le fils annoncé

Des hommes armés gardaient mardi l’hôpital de Kuala Lumpur où se trouve le corps de Kim Jong-Nam, demi-frère en exil du leader nord-coréen Kim Jong-Un, alors que le fils de la victime assassinée serait venu réclamer la dépouille. Un convoi de qu lire plus

Belga

21 février 2017 Le nombre de dossiers ouverts par Unia en hausse "significative" en 2016

Les premiers chiffres du centre interfédéral pour l’égalité des chances, Unia, pour l’année 2016 sont marqués par une hausse généralisée de 20% du nombre de dossiers ouverts pour des faits présumés de discrimination, de dis lire plus

Belga

21 février 2017 Australie: Un avion transportant cinq passagers s'écrase à Melbourne, pas de survivant

Un avion s’est écrasé sur un centre commercial à Melbourne en Australie vers 09h00 du matin mardi (23h00 lundi HB). Les cinq passagers qui étaient à bord de l’appareil léger n’ont pas survécu. « Ils étaient cinq à bord et il semble que pe lire plus

Belga

21 février 2017 ATP Rio de Janeiro – Arthur De Greef bat Pablo Cuevas

Arthur De Greef (ATP 138) a battu l’Uruguayen Pablo Cuevas (ATP 30) au premier tour du tournoi de tennis ATP à Rio de Janeiro au Brésil, épreuve sur terre battue dotée de 1.461.560 dollars. Le Belge l’a emporté au bout de deux heures et 15 minutes de jeu, en trois lire plus

Belga

21 février 2017 ATP Delray Beach – Steve Darcis perd en double

Steve Darcis (ATP 57) a été perdant en double lundi lors du tournoi ATP de Delray Beach, épreuve sur surface dure dotée de 534.625 dollars, lundi, en Floride. Le joueur belge s’est incliné avec le Français Adrien Mannarino face à l’Allemand Tommy Haas lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/