facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le monde doit trouver "de nouveaux moyens" de stopper la Corée du Nord

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a réclamé mercredi à la tribune de l’ONU que le monde trouve « de nouveaux moyens » de stopper la Corée du Nord après ses récents essais nucléaires et balistiques. « La menace qui vise la communauté internationale devient de plus en plus grave et concrète. Il faut de nouveaux moyens pour y répondre, différents de ceux employés jusqu’à présent », a-t-il souligné dans un discours à l’Assemblée générale.
« La menace a atteint désormais une ampleur tout à fait différente de ce qu’elle semblait être jusqu’à maintenant », a-t-il expliqué en référence aux efforts apparents de Pyongyang pour miniaturiser ses ogives atomiques et les monter éventuellement sur des missiles intercontinentaux.
Le Premier ministre n’a pas précisé quels moyens il préconisait d’employer contre Pyongyang, qui est déjà soumis à de sévères sanctions internationales.
M. Abe est coutumier des déclarations fermes sur la Corée du Nord et a fait de la révision de la constitution nippone pacifiste un de ses chevaux de bataille. Cette constitution interdit au Japon toute opération militaire offensive depuis la Seconde guerre mondiale.
La Corée du Nord a mené début septembre son cinquième essai nucléaire, le plus important jamais effectué, qui avait été précédé de nombreux essais de missiles balistiques.
Un des missiles tirés de Corée du Nord ces dernières semaines a pénétré dans la zone économique exclusive au large du Japon. Ces tests, qui violent les résolutions de l’ONU, ont été dénoncés par la communauté internationale.
Le Conseil de sécurité, dont le Japon est membre non permanent, envisage de nouvelles sanctions contre Pyongyang, qui doivent être négociées entre Washington et Pékin.
La Chine, voisine et seule alliée de Pyongyang, s’efforce de protéger le régime communiste par crainte de le voir s’effondrer et céder la place à une Corée unie sous influence américaine.
La Corée du Nord est soumise à plusieurs séries de sanctions internationales, encore renforcées en mars dernier, depuis son premier essai nucléaire en 2006. Mais cela ne l’a pas dissuadée de poursuivre ses programmes militaires sans relâche.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 janvier 2017 RDC : deux médias d'opposition émettent après un mois de suspension

Deux médias congolais d’opposition dont le signal avait été coupé depuis plus d’un mois ont pu émettre de nouveau lundi, a-t-on appris auprès de leur directeur à Kinshasa. « Le signal de Radio liberté et [celui] de CCTV [Canal Congo tél lire plus

Belga

24 janvier 2017 Le président de la fédération du PS Namur appelle Di Rupo à faire un pas de côté

Robert Joly, le président de la fédération du PS namurois a appelé son président de parti Elio Di Rupo à « laisser place aux jeunes » et à se « remettre en question » lors des voeux présentés aux militants lundi soir au Théâtre lire plus

Belga

24 janvier 2017 USA: la nomination de Rex Tillerson à la diplomatie franchit un premier cap

La commission des Affaires étrangères du Sénat américain a approuvé lundi la nomination par Donald Trump de Rex Tillerson, ancien PDG d’ExxonMobil, à la tête du département d’Etat, malgré l’opposition démocrate. Les sénateur lire plus

Belga

24 janvier 2017 Des embryons de chevaux de course vendus pour 26.000 euros lors d'une première mondiale

La toute première vente aux enchères en ligne d’embryons de chevaux de course réalisée sur le site et-auction.com a rapporté plusieurs dizaines de milliers d’euros, a indiqué l’organisateur Björn Van Bunder lundi. L’embryon de la jument Candy, appartena lire plus

Belga

23 janvier 2017 Open d'Australie – Kim Clijsters entre mardi dans le Hall of Fame du tennis

Kim Clijsters a été nominée au mois de septembre pour rejoindre en 2017 le Hall of Fame de tennis. Elle est aujourd’hui officiellement choisie. L’ancien N.1 mondial l’Américain Andy Roddick et la joueuse néerlandaise en fauteuil roulant Monique Kalkman-van den Bosc lire plus

Belga

23 janvier 2017 Deux hommes condamnés dans une affaire de blanchiment pour un montant de 399.850 euros

Le tribunal correctionnel néerlandophone de Bruxelles a condamné le 19 janvier dernier deux hommes impliqués dans une affaire de blanchiment d’argent pour un montant de 399.850 euros. Le juge a estimé que la provenance de l’argent n’avait pas pu être démontr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/