Le ministre de la Justice rencontrera les syndicats vendredi

Le ministre de la Justice Koen Geens a programmé une nouvelle réunion avec les syndicats vendredi après-midi pour poursuivre le dialogue et essayer de mettre fin à la grève dans les prisons wallonnes et bruxelloises, a confirmé jeudi son cabinet. “Nous voulons trouver une solution dans les plus brefs délais.” Le comité ministériel restreint donnera un “mandat complémentaire” au ministre de la Justice, qui fera des propositions pour lutter contre la surpopulation carcérale et améliorer les infrastructures, a annoncé jeudi le Premier ministre. De rapides progrès doivent également être réalisés dans l’instauration d’un service garanti dans les prisons, a ajouté Charles Michel.

Vendredi, après le comité ministériel restreint, le ministre de la Justice rencontrera les syndicats qui refusent cependant d’évoquer le service minimum. “C’est une bonne nouvelle si le ministre vient avec un mandat complémentaire, cela veut dire qu’il veut débloquer la situation”, commente Michel Jacobs, secrétaire fédéral de la CGSP Prisons. “Mais je m’y rendrai très fâché parce que le ministre envoie des huissiers pour enlever nos piquets de grève filtrants.”

Les syndicats réclament toujours la fin du processus de rationalisation et le retour au cadre de 2014. “Nos revendications sont claires et nous avons fait des propositions la semaine dernière”, ajoute Laurence Clamar, secrétaire permanente de la CSC Services publics. “Nous défendrons la position des agents.”

La dernière rencontre entre le ministre et les syndicats remonte au vendredi 6 mai et avait abouti à un protocole d’accord, qui prévoyait notamment le gel des économies pour 2016 et donc le maintien du personnel à 7.000 équivalents temps plein. Les agents pénitentiaires des prisons en grève ont cependant rejeté ce projet d’accord en début de semaine. “Ce niveau de personnel est légèrement inférieur à celui de 2014”, précise le cabinet du ministre. “L’arrêt du recrutement a été décidé en mars 2014, alors que le ministre n’est entré en fonction qu’en octobre 2014. Entretemps, la population carcérale a diminué de 1.000 détenus.”

Partager l'article

12 mai 2016 - 18h20