Le ministre Collin s'étonne de la sortie de la directrice de Publifin sur Liège Airport

Le ministre wallon de la Politique aéroportuaire, René Collin, s’est étonné vendredi de la sortie de la directrice générale de Publifin, Bénédicte Bayer, qui a affirmé la veille devant la commission d’enquête parlementaire avoir subi des pressions de la Région wallonne pour une nomination indue au conseil d’administration de Liege Airport. Jeudi soir, à la fin d’une longue audition émaillée de tensions, Bénédicte Bayer a affirmé avoir exécuté « un ordre » pour désigner deux administrateurs à Liege Airport sur le quota NEB – Nethys Ethias Belfius, une société de la galaxie Publifin – parce que ce n’était pas possible de les nommer sur le quota de la Région wallonne, en raison de critères d’âge ou de cumuls. « C’est clairement la seule fois que j’ai fait cela ».

Le ministre de tutelle des aéroports, René Collin, « s’étonne de la sortie de Bénédicte Bayer jeudi soir, qui a fait état de pressions sans mentionner de noms » et met ces déclarations sur le compte « peut-être d’un moment de fatigue », comme la comparaison maladroite que Mme Bayer avait faite entre son salaire de dirigeante et celui d’un ouvrier de Nethys.

La Région wallonne et NEB disposent chacun de sept administrateurs. Du côté des administrateurs de la Région wallonne, un siège est vacant depuis la démission, le mois dernier, de Michèle Lempereur.

Deux des administrateurs siégeant pour NEB, Jean-Pierre Grafé et Robert Collignon – tous deux anciens députés et ministres wallons -, n’entrent plus dans les conditions fixées par la Région wallonne pour ses administrateurs, car ils ont plus de 65 ans.

La présidente du conseil d’administration de Liège Airport, Marie-Dominique Simonet, est également députée wallonne, un cumul qui a déjà été évoqué au Parlement wallon. L’intéressée se défend. « J’ai été désignée par Belfius Ethias Nethys et cela s’est fait dans la plus grande transparence, quand j’ai pris mes fonctions j’ai même fait une conférence de presse », a-t-elle indiqué à la RTBF.

Partager l'article

17 mars 2017 - 15h50