Le militant hongkongais Joshua Wong détenu à son arrivée en Thaïlande

Le militant hongkongais pro-démocratie Joshua Wong est détenu depuis mardi soir à son atterrissage à Bangkok, où il devait prendre la parole pour le 40e anniversaire d’un massacre étudiant par l’armée, de retour au pouvoir en Thaïlande. “Nous avons reçu l’ordre” de le placer en salle de détention dès sa descente d’avion, a confirmé mercredi un responsable de l’immigration à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, sous couvert de l’anonymat.
Joshua Wong, 19 ans, est l’un des meneurs du mouvement des parapluies de Hong Kong qui a fait la Une des journaux en 2014, avec manifestations monstre de la jeunesse mobilisée contre l’emprise de Pékin. Les jeunes militants avaient occupé plusieurs parties de Hong Kong pendant 79 jours, soit le plus important mouvement de protestation depuis la rétrocession de la cité-état par le Royaume-Uni à la Chine en 1997.
Cette arrestation intervient alors que les indépendantistes ont réalisé une percée historique lors des dernières élections législatives hongkongaises le 4 septembre.
Le colonel Winthai Suvaree, porte-parole de la junte au pouvoir en Thaïlande depuis un coup d’Etat militaire en 2014, a confirmé mercredi son maintien en détention.
Mais “je n’ai pas d’informations selon lesquelles il a été détenu à la demande de la Chine”, a assuré le colonel Winthai, alors que la Thaïlande a récemment procédé à plusieurs expulsions d’opposants vers Pékin.
De son côté Demosisto, le parti fondé par Joshua Wong, “réclame sa libération immédiate”. Il devait être expulsé vers Hong Kong dans la journée, selon l’immigration.
L’an dernier, Wong avait déjà été interdit d’entrer en Malaisie voisine, les autorités l’ayant renvoyé vers Hong Kong.

Partager l'article

05 octobre 2016 - 06h35