facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le mariage en France de deux femmes reconnu par la justice italienne

La Cour de cassation italienne a validé l’inscription à l’état-civil du mariage de deux femmes célébré en France, une première en Italie mais qui ne fera pas forcément jurisprudence, a annoncé mercredi leur avocat. Les deux femmes, l’une française et l’autre italo-française, mariées en France en octobre 2013, avaient demandé à la mairie Santo Stefano del Sole, où elles résident près de Naples, la transcription de leur union à l’état-civil italien.
Le mariage entre personnes de même sexe restant interdit en Italie, le maire avait refusé. Et leur recours en justice avait été rejeté en première instance.
Mais en mars 2015, la cour d’appel de Naples avait accédé à leur demande, estimant que l’Italie ne pouvait pas retirer des droits reconnus par un Etat de l’Union européenne à ses propres citoyens.
Dans une décision rendue mardi après plus de six mois de réflexion, la Cour de cassation a rejeté pour des motifs de procédure le recours du gouvernement, rendant la décision d’appel définitive.
« La Cour ne s’est pas prononcée sur le fond, ils ont choisi de ne pas ouvrir la boîte de Pandore, mais c’est une première, mes deux clientes sont mariées en droit italien », a déclaré Me Alexander Schuster.
« Des années de lutte, de frais, de préoccupations pour pouvoir finalement et définitivement dire que nous sommes mariées, comme nous le sommes effectivement depuis près de quatre ans, après plus de 30 ans de vie commune », s’est réjouie l’une des deux femmes, Giuseppina La Delfa, militante de longue date pour les droits des familles homoparentales.
Les deux femmes n’en ont pas fini avec la Cour de cassation, qui devra aussi se prononcer sur leur demande de transcrire en droit italien l’adoption, reconnue en France, de leurs deux enfants, chacun étant né de l’une des deux.
La semaine dernière, dans son discours inaugural pour l’année 2017, le président de la Cour de cassation, Giovanni Canzio, avait réclamé une loi pour régir les adoptions au sein des couples de même sexe, une disposition qui avait été abandonnée lors de la création en mai 2016 d’une union civile pour les couples gays.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 Attaque au couteau revendiquée par l'EI en Russie, 7 blessés

L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué une attaque au couteau en Russie qui a fait samedi sept blessés à Sourgout, en Sibérie, et dont l’auteur a été abattu par la police qui avait indiqué dans un premier temps ne pas privilégier la pi lire plus

Belga

19 août 2017 Attaque au Burkina: marche silencieuse contre la "barbarie"; le bilan passe à 19 morts

Près d’un milliers de personnes ont marché en silence samedi à Ouagadougou pour dire « Non à la barbarie! » sur l’avenue Kwame N’Krumah, principale artère de la capitale burkinabè et théâtre d’une récente attaque qui a fait 19 morts, selon lire plus

Belga

19 août 2017 Attentats en Catalogne – Madrid donne la cellule djihadiste pour "démantelée", Barcelone nuance

La cellule d’une douzaine d’auteurs des attentats de Barcelone et Cambrils est désormais « démantelée », a affirmé samedi le ministre espagnol de l’Intérieur, alors qu’un homme, Younès Abouyaaqoub, est toujours activement recherché par la police. L’anno lire plus

Belga

19 août 2017 Trump remercie son ex-conseiller Steve Bannon pour ses services

Le président américain Donald Trump a remercié samedi pour ses services Steve Bannon, son ex-conseiller controversé et grand allié dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle congédié la veille. « Je veux remercier Steve B lire plus

Belga

19 août 2017 Euro 2017 de hockey – Sotgiu et D'Hooghe se partageront la cage belge dimanche contre les Pays-Bas

Comme contre la République tchèque samedi, Elena Sotgiu et Aisling D’Hooghe se partageront la responsabilité de défendre le but belge contre les Pays-Bas, N.1 mondial, lors de la deuxième journée du groupe A de l’Euro de hockey féminin, dimanche soir lire plus

Belga

19 août 2017 Elections législatives en Allemagne – La réaction de Berlin aux propos d'Erdogan sur les législatives est "arrogante"

La Turquie s’en est prise samedi à la réaction « arrogante » de Berlin, qui a apporté une réponse cinglante à l’appel du président turc Recep Tayyip Erdogan aux Turcs d’Allemagne de ne voter pour aucun des deux partis de la coalition d’Angela Merkel aux l lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/