Le manifestant qui a frappé un commissaire de police n'a pas encore été identifié

L’individu qui a frappé mardi, lors de la manifestation nationale, à la tête le commissaire divisionnaire Pierre Vandersmissen qui dirige le service d’intervention de la police locale de Bruxelles-Ixelles, n’a pas encore été identifié ou interpellé. La police a interpellé deux fauteurs de trouble présumés qui auraient jeté des projectiles en direction de la police. A ce stade, le parquet ne dispose pas d’éléments pouvant indiquer que ces deux hommes interpellés sont responsables de l’agression du commissaire, a indiqué mercredi le porte-parole du parquet de Bruxelles. Le commissaire Pierre Vandersmissen a été agressé à la fin de la manifestation par un homme portant un t-shirt rouge. Sur des images de vidéosurveillance, on peut voir un homme frapper le commissaire par derrière. Après avoir reçu le coup, le policier est tombé inconscient. Blessé à la tête, il a été transporté à l’hôpital. Il sera en arrêt de travail jusqu’au premier juin au moins.

Selon le parquet, les images de vidéosurveillance sont en cours d’analyse et à ce stade, il est encore trop tôt pour dire si l’agression été ciblée contre le commissaire Vandersmissen, qui intervient régulièrement lors de manifestations d’envergure.

La police locale a procédé à 22 arrestations administratives et 2 arrestations judiciaires. Ces dernières concernent deux hommes âgés de 20 et 40 ans, qui auraient lancé des projectiles sur la police. Ils ont été identifiés à partir d’images de caméras de vidéosurveillance.

Les deux hommes interpellés ont été mis à la disposition du parquet et n’étaient pas connus de la justice ou de la police.

Partager l'article

25 mai 2016 - 12h40