facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le maire de Londres appelle l'UE à ne pas "punir" le Royaume-Uni

Le maire de Londres Sadiq Khan a mis en garde l’Union européenne mardi, estimant que « punir » le Royaume-Uni lors des négociations sur le Brexit aurait des conséquences néfastes pour les deux parties. « Il n’est pas nécessaire pour l’UE d’envoyer un message ou d’instiller la peur en punissant le Royaume-Uni », a lancé Sadiq Khan lors d’une conférence à Bruxelles organisée par le journal Politico Europe.

« Un mauvais accord sur le Brexit qui pénalise Londres pénaliserait également l’UE », a-t-il assuré.

Sadiq Khan doit rencontrer plusieurs hauts responsables européens, dont les présidents de la Commission et du Parlement.

Si des entreprises devaient quitter Londres, l’un des principaux centres financiers dans le monde, elles se tourneraient vers New York et Singapour, et non vers le reste de l’Europe, a prévenu M. Khan.

L’édile, en visite à Bruxelles à la veille du déclenchement officiel de la procédure de séparation entre l’Union et Londres, a également exhorté la Première ministre britannique Theresa May à s’engager sur les droits des citoyens de l’UE vivant au Royaume-Uni.

« Ce serait le signe de bonne volonté par excellence, fournir une garantie en béton sur leurs droits de rester au Royaume-Uni », a-t-il avancé.

La capitale britannique, où vivent un tiers des trois millions de ressortissants européens installés dans le pays, a largement voté pour rester au sein de l’UE lors du référendum de juin 2016.

Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a affirmé de son côté qu’il « travaillerait dur pour obtenir un divorce juste et ordonné entre l’Union européenne et le Royaume-Uni ».

Les eurodéputés auront le dernier mot côté européen sur tout accord trouvé sur le Brexit, et doivent également voter la semaine prochaine à Strasbourg une résolution affirmant leurs objectifs dans la négociation.

L’Allemand Manfred Weber, chef de file du PPE (droite, majoritaire) au Parlement européen, a prévenu mardi que la facture du Brexit serait « très coûteuse » pour les Britanniques.

L’UE a déjà prévenu Londres qu’il devrait s’acquitter au moment du divorce d’un certain nombre d’engagements financiers pris en tant qu’Etat membre.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Conflit en Syrie – Pas de réouverture d'ambassades sans rompre avec les rebelles

Les pays souhaitant rouvrir leur ambassade à Damas ou coopérer avec le régime syrien doivent rompre tout lien avec les rebelles, a affirmé dimanche le président syrien Bachar al-Assad. « Il n’y aura ni coopération de sécurité, ni ouverture d’amb lire plus

Belga

20 août 2017 Russie: l'enquête sur l'attaque de Sourgout transmise au plus haut niveau à Moscou

Le Comité d’enquête, organe russe chargé des principales investigations criminelles, a annoncé dimanche que l’enquête sur l’attaque au couteau qui a fait samedi sept blessés à Sourgout, revendiquée par l’organisation Etat islamique, allait lire plus

Belga

20 août 2017 Rallye d'Allemagne – Pas de points pour Thierry Neuville dans la PowerStage, l'Estonien Tänak l'emporte

L’Estonien Ott Tänak (Ford Fiesta) a remporté le Rallye d’Allemagne, 10e des 13 épreuves du championnat du monde WRC, dimanche. Thierry Neuville (Hyundai) a l’arrêt samedi et qui a pu repartir en Rallye 2 samedi ne marque pas de points et, 13e, doit céder la têt lire plus

Belga

20 août 2017 Conflit en Syrie – Chute d'une roquette près de l'entrée de la Foire de Damas, des blessés

Une roquette s’est abattue dimanche près de l’entrée de la Foire internationale de Damas qui s’est ouverte cette semaine après cinq ans d’absence, faisant des blessés, a rapporté la télévision d’Etat syrienne. « Des citoyens ont été bless lire plus

Belga

20 août 2017 Les Belges à l'étranger – Quatrième victoire de rang pour l'Impact Montréal et Laurent Ciman

Laurent Ciman a disputé toute la rencontre remportée 3-1 par l’Impact Montréal contre Real Salt Lake, samedi, en Major League Soccer, le championnat nord-américain de football. Piatti a réalisé un doublé (11e et 29e) et Jackson-Hamel a marqué l lire plus

Belga

20 août 2017 Hong Kong: manifestation contre l'emprisonnement des leaders de la révolte des parapluies

Des milliers de partisans des trois jeunes leaders emprisonnés de la « révolte des parapluies », le vaste mouvement prodémocratie de l’automne 2014 à Hong Kong, ont manifesté dimanche dans la mégapole pour réclamer la « libération de tous les pris lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/