Le lanceur Vega a décollé de Kourou en emportant 5 satellites

Une fusée Vega a décollé du Centre spatial guyanais de Kourou (Guyane française) jeudi en vue de lancer cinq satellites d’observation de la terre, a constaté l’AFP. Le lanceur léger européen a décollé à 22h43 heure locale (01h43 GMT, 3h43 vendredi à Paris), emportant un satellite péruvien d’observation de la Terre pesant 430 kg et quatre petits satellites de 110 kg chacun pour une filiale de Google.
Au cours de cette mission, un peu plus de 40 minutes après le décollage, le lanceur doit se séparer en sept secondes, successivement, des quatre petits satellites SkySat-4, 5, 6 et 7 pour Terra-Bella, une filiale de Google, opérateur commercial américain de satellites d’observation de la Terre.
Quasiment 1h43 après le décollage (1h 42 mn et 59 s exactement), Vega doit mettre sur orbite pour l’agence spatiale péruvienne Conida, le satellite d’observation de la Terre à très haute résolution PeruSAT-1, construit par Airbus Defence and Space à Toulouse.
Ce satellite, d’une précision de 70 cm, est doté d’un instrument optique de dernière génération en carbure de silicium. Il s’agit du septième lancement de l’année d’Arianespace et le septième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre spatial guyanais (CSG) en 2012.