Le Japon en deuil après la mort de son plus vieil éléphant

Hanako, femelle éléphant de 69 ans, s’est éteinte dans un zoo de Tokyo où elle vivait depuis 1954. Elle était le plus vieil éléphant d’Asie du Japon, animal dont l’espérance de vie est généralement évaluée à une soixantaine d’années, mais à seulement 40 ans en captivité. Les soigneurs du zoo Inokashira, dans l’ouest de la capitale, l’ont retrouvée étendue sur le sol de son enclos jeudi matin, mais leurs efforts pour la relever avec l’aide d’une corde ont été vains. “Les éléphants meurent s’ils restent allongés dans la même position trop longtemps car leurs organes peuvent être écrasés”, a expliqué un responsable du zoo, Hiroshi Mashima.
“Elle s’en est allée doucement et calmement”, a confié Kiyoshi Nagai, le directeur de l’établissement, selon des propos rapportés par l’agence Kyodo.
Offerte au Japon par la Thaïlande en 1949 comme symbole de l’amitié entre les deux pays après la fin de la Seconde guerre mondiale, Hanako a été chérie par des générations de Japonais, figurant même dans des livres pour enfants et une série télévisée.
Des fans endeuillés se sont rassemblés devant son enclos peu après l’annonce du décès, pour déposer des fleurs et de nombreux messages de condoléances.
Ces derniers temps, Hanako avait légèrement perdu l’appétit mais elle était en bonne santé, a assuré le zoo. Ses conditions de captivité, seule dans un petit enclos de ciment, ont pourtant souvent été décriées.

Partager l'article

28 mai 2016 - 07h30