Le Hello Jazz Festival propose plus de 60 concerts à travers toute la Belgique

La nouvelle édition du Hello Jazz Festival débutera le 1er octobre pour s’achever mi-décembre. Plus de soixante concerts sont au programme, répartis dans de nombreuses salles partout en Belgique, ont annoncé lundi les organisateurs. Le thème de cette année est “Blue Moods”, en hommage à l’album du célèbre trompettiste américain, Miles Davis. Le festival est programmé dans des grandes et plus petites salles à travers toute la Belgique comme celle de Bruxelles, Dinant, Anvers, Turnhout, Hasselt ou Louvain. Les organisateurs ont réparti les artistes en fonction de leur style de musique. “Qu’il s’agisse de salles ou de clubs, l’important est qu’ils conviennent à leur musique et à leur tempérament, le Hello Jazz Festival crée ainsi les conditions idéales pour que les artistes donnent le meilleur d’eux même”, expliquent-ils.
Le thème du festival de cette année est “Blue Moods”, en hommage à Miles Davis et au titre de son album sorti en 1955. Le trompettiste américain s’est d’ailleurs produit sur scène lors des cinq premières éditions du festival de jazz de 1986 à 1990.
Cette année encore, des artistes connus mondialement seront présents. Stacey Kent (10/11 à Flagey) viendra présenter son nouveau projet. Les guitaristes Bill Frisell (21/10 à Flagey) et John Scofield (26/10 à De Roma à Anvers), avec leurs univers musicaux si différents, seront également de la partie. Le pianiste de jazz, Fred Hersch, se produira également à trois reprises (8/12 à Leuven, 10/12 à Roulers et le 11/12 à Borgerhout). Des groupes reconnus feront également le déplacement comme The Bad Plus (5/10 au Bijloke à Gand et le 7/10 à Flagey) ou encore le Cinematic Orchestra (14/11 à l’Ancienne Belgique).
Des artistes belges seront sur scène durant le festival, comme le pianiste et compositeur Ivan Paduart, qui réunira le batteur Antoine Pierre, le pianiste Igor Gehenot, le saxophoniste Robin Verheyen, ou encore la musique innovante du groupe ‘Stuff’ (4/11 à Flagey).