Le gouvernement supprime le fonds de vieillissement

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet de loi contenant des dispositions diverses. Parmi les mesures qu’il contient figure la suppression du fonds de vieillissement créé en 2001 par le gouvernement Verhofstadt pour subvenir aux besoins croissants de prise en compte du papy-boom. Le fonds était alimenté par les surplus budgétaires. Il n’a pas été alimenté très longtemps, passant à côté de la mission qui lui avait été confiée.

“Il est ainsi mis un terme à un fonds qui n’en n’a jamais été un mais qui était plutôt une boîte vide. Le Fonds de vieillissement n’était rien d’autre qu’une boîte que l’on remplissait avec de la dette publique”, a estimé vendredi le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt. “Ce gouvernement a décidé de s’attaquer de manière structurelle aux coûts du vieillissement par le biais d’une réforme des pensions qui tend à sécuriser les pensions dans le futur et par le biais de réformes qui doivent rendre à la sécurité sociale son caractère social et sûr”, a-t-il enchaîné.

La mesure prise vendredi permet également d’économiser annuellement des frais de fonctionnement, a ajouté le ministre. Le projet de loi sera à présent envoyé au Conseil d’Etat pour avis et sera ensuite traité au parlement.