Le gouvernement ferme dix mille places d'accueil pour les demandeurs d'asile

Le comité ministériel restreint a accédé vendredi à la demande du secrétaire d’Etat Theo Francken de fermer dix mille places d’accueil pour les demandeurs d’asile. Le gouvernement ferme trente centres d’une capacité de 6.500 places alors que la capacité d’autres centres est réduite. Il prévoit un matelas de 7.500 places pour parer à toute nouvelle crise de l’accueil. Le gouvernement a par ailleurs décidé de ne pas activer pour le moment le plan de répartition des demandeurs d’asile dans les logements prévus par les communes.

La capacité des centres est réduite en fermant les places d’urgence, en ne prolongeant pas les contrats temporaires avec les opérateurs privés, en restituant les centres à la Défense – comme ceux de Coxyde et de Sijsele en Flandre occidentale – et en réduisant la capacité dans les centres restants.

Dans le sud du pays, 12 centres sont fermés. Il s’agit de ceux d’Elsenborn (Fedasil, 500 places), St-Hubert (Fedasil, 90 places), le camping de Jalhay (Croix-Rouge, 390 places), Spa Barisart (Caritas, 70 places), Binche (privé, 150 places), Berchem Ste-Agathe (privé, 120 places), Chastrès-Walcourt (privé, 100 places), Mouscron (privé, 600 places), Thy-le-Château (privé, 110 places), Couvin (privé, 260 places), Spa (privé, 30 places), Jalhay (privé, 30 places).

Partager l'article

03 juin 2016 - 18h10