Le G20 s'accorde sur des relances monétaires et budgétaires

Les pays du G20 se sont mis d’accord samedi à Shanghai pour recourir à des politiques de relance monétaires et budgétaires afin de conforter une économie mondiale en panne. Les grandes banques centrales devront poursuivre voire accroître leur politique accommodante.
Les argentiers des grandes puissances, réunis vendredi et samedi dans la métropole chinoise, se sont entendus pour utiliser tous les outils (politique monétaire, relance budgétaire, réformes structurelles), à la fois “individuellement et collectivement”, selon l’ébauche du communiqué final du G20-Finances rapportée samedi par l’agence de presse américaine Bloomberg News.
Le conseiller fédéral Ueli Maurer et le président de la Banque nationale suisse Thomas Jordan étaient également en Chine.
“Les politiques monétaires continueront de soutenir l’activité économique et de garantir la stabilité des prix”, même si elles ne peuvent à elles seules “conduire à une croissance durable”, souligne le texte, dont la version finale sera dévoilée plus tard samedi.
La politique budgétaire, qui consiste pour les États à gonfler leurs dépenses publiques pour stimuler la demande et l’activité, devra être mise en œuvre “de façon flexible”, poursuit l’ébauche du texte. Le G20-Finances s’était cependant ouvert sur de nettes divergences entre plusieurs États membres.
Les relances budgétaires “ont perdu de leur efficacité” et les politiques monétaires “ultra-accommodantes pourraient devenir contreproductives” au vu de leurs effets pervers potentiels, a martelé vendredi le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble.