Le film "Fiore" de Claudio Giovannesi primé au Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

Le film “Fiore” de l’italien Claudio Giovannesi a remporté vendredi le grand prix du jury du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles, annoncent les organisateurs dans un communiqué. Le prix spécial du jury a été remis à “Tramontane” Vatche Boulgouhrjian et le prix du public revient à “Tour de France” du réalisateur Rachid Djaïdani. Dans “Fiore”, deux jeunes tombent amoureux dans un centre fermé pour mineurs. “Grâce à une mise en scène inspirée, faite de plans-séquences ambitieux, et à une direction d’acteurs de haut vol, le réalisateur nous emporte dans son récit et nous fait vibrer à l’unisson avec le personnage principal, cette jeune fille à fleur de peau, interprétée avec brio par Daphné Scoccia”, souligne le communiqué.
Le jury a aussi décerné une mention spéciale au film “One Week and a Day” du réalisateur Asaph Polonsky pour “pour l’originalité du ton, la qualité de l’interprétation et la force de son propos”.
Pour la deuxième année consécutive, un prix du jury jeune a été remis, cette fois à “Park” de Sofia Exarchou.
Le prix de la critique UPCB-UBFP, organisé par l’Union de la presse cinématographique belge et l’Union de la critique cinéma a été remis à “Clash” de Mohamed Diab.
Une septantaine de films, des fictions comme des documentaires, ont été présentés pendant le festival, dont sept en avant-première.