Le festival de Saint-Sébastien s'ouvre vendredi avec "La fille de Brest"

Le festival de cinéma de Saint-Sébastien (nord de l’Espagne) s’ouvre vendredi avec « La fille de Brest », d’Emmanuelle Bercot, pour la première fois en compétition, lors de cette édition où la France est bien représentée. La 64e édition du « plus petit des grands festivals » sera également clôturée avec un film français, « L’Odyssée » de Jérôme Salle, sur la difficile relation entre l’explorateur Jacques-Yves Cousteau et son fils Philippe, le 24 septembre.

Ce festival sera « une des grandes éditions », a déclaré à l’AFP son directeur, José Luis Rebordinos, en se félicitant d’une sélection « équilibrée », où se croiseront grands réalisateurs et jeunes promesses, paris audacieux et oeuvres grand public.

Au titre des oeuvres attendues figure aussi le film fantastique « Quelques minutes après minuit » (A Monster Calls), de l’Espagnol Juan Antonio Bayona, qui sera projeté dimanche hors compétition. Liam Neeson, Felicity Jones, Sigourney Weaver et Gerladine Chaplin sont à l’affiche de ce film du réalisateur qui travaille actuellement sur « Jurassic World 2 ».

Comme « La fille de Brest », de nombreux autres films présentés à Toronto début septembre seront en compétition.
C’est le cas de la dernière oeuvre du sud-coréen Hong Sang-Soo, « Yourself and yours », d' »American Pastoral », le premier film de l’acteur écossais Ewan McGregor, tiré du livre éponyme de l’Américain Philip Roth, ou du premier long-métrage de l’Anglais William Oldroyd, « Lady MacBeth » également présentés à Toronto.

Le festival mettra à l’honneur des acteurs et réalisateurs latino-américains, avec deux films de cette région en compétition, « El Invierno » (L’hiver) de l’Argentin Emiliano Torres et « Jesus » du Chilien Fernando Guzzoni, deux films dont la production est en partie française.

Une section à part, « Horizons latins », met à l’honneur 13 autres films latino-américains.

Le jury de sept membres est présidé cette année par le le Danois Bille August (deux Palmes d’Or, un Oscar) et compte aussi l’Argentine Anahi Berneri et le Chinois Jia Zhang-ke.

Parmi les stars du cinéma présentes, Richard Gere, Monica Bellucci, Isabelle Huppert, Oliver Stone ou Javier Bardém devraient être présents.

Partager l'article

16 septembre 2016 - 08h20