Le festival de réalité virtuelle Expérience s'ouvre à Bruxelles

Expérience, le premier festival de réalité virtuelle en Belgique, s’est ouvert mercredi soir au cinéma Galeries à Bruxelles. Il s’y tiendra jusqu’à dimanche ainsi qu’à l’UGC De Brouckère. Près de 1.000 personnes se sont déjà inscrites. Plus d’une trentaine d’expériences de réalité virtuelle sont proposées, parmi lesquelles le film Pearl de Google qui sera présenté pour la première fois. Il retrace en six minutes la vie d’un père et de sa fille depuis le siège passager de la voiture familiale. Des reportages vidéos à 360 degrés permettent de s’immerger dans la culture Maassaï ou de vivre la reconstitution de la bataille de Waterloo réalisée en 2015 avec 5.000 figurants. Le producteur de Madagascar propose d’affronter des êtres étranges qui tentent d’envahir la planète. Le spectateur peut encore partager l’expérience des réfugiés avec le reportage « The Crossing » ou embarquer à bord d’Apollo 11.

« Des investissements colossaux sont réalisés sur la promesse que la réalité virtuelle va occuper une place centrale dans la consommation des médias de demain », explique Edouard Meier, directeur du cinéma Galeries, à la sortie de la conférence « Réalité virtuelle et expérience culturelle ».

« Le coup d’envoi de la réalité virtuelle grand public a été donné cette année avec la commercialisation de plusieurs appareils. On est à l’an un de la réalité virtuelle, ce qui donne sa raison d’être à ce premier festival. C’est une révolution qui va toucher les jeux vidéos en premier lieu, le cinéma de manière complémentaire, l’économie… La réalité virtuelle quittera peut-être les cinémas pour entrer dans les foyers comme l’a fait la télévision. Ce sont des enjeux auxquels on réfléchit durant ce festival, comme de la possibilité d’ouvrir une salle de réalité virtuelle ».

Didier Gosuin, le ministre bruxellois de l’Economie, a rappelé la création en mai dernier de l’entité Screen.brussels qui dispose d’un fonds de 3 millions d’euros pour financer les productions et d’une enveloppe d’un million pour aider les entreprises. La Belgique est le troisième pays d’Europe en ce qui concerne le nombre d’acteurs dans le domaine de la réalité virtuelle.

Partager l'article

23 juin 2016 - 07h30