Le festival AlimenTerre revient pour sa 8e édition du 13 au 16 octobre à Bruxelles

La huitième édition du festival AlimenTerre se tiendra du 13 au 16 octobre au Cinéma Galeries. Parallèlement à sa programmation bruxelloise, l’événement de l’ONG SOS Faim proposera également des activités dans plusieurs villes de Wallonie en octobre et novembre. Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit une personne sur huit ou 75 fois la population belge, rappellent les organisateurs. Une large majorité d’entre elles sont des paysans ou des membres de leur famille. De plus, en 2050, ce seront neuf milliards d’habitants qu’il faudra nourrir, un véritable enjeu.
Le festival, qui s’étend cette année encore sur quatre jours dans sa version bruxelloise, proposera plusieurs films et débats, entre autres, destinés « à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux alimentaires et agricoles dans le monde ».
« Bugs », qui suit une équipe de chefs cuisiniers et de chercheurs dans leur exploration de cultures entomophagistes, ouvrira le festival le 13 octobre à 19h. La projection sera suivie d’un débat sur le thème « Les insectes pour nourrir le monde de demain: vraie ou fausse solution ? », ainsi que d’une dégustation et d’un concert du groupe « NERDS ».
Les films et documentaires « La ruée vers le carbone », « 10 billion, what’s in your plate ? », « Land grabbing », « Poverty, inc. », « Plant this movie » et « Quand le vent est au blé » figurent également au programme.
Outre le débat d’ouverture, d’autres rencontres seront organisées autour, entre autres, des Conférences de l’Onu sur le Climat COP 21 et 22,

Partager l'article

13 septembre 2016 - 12h50