Le documentaire "Molenbeek, génération radicale? " récompensé au Figra

Le documentaire “Molenbeek, génération radicale? “, réalisé par Chergui Kharroubi et José-Luis Penafuerte, a décroché la Mention Spéciale du Jury dans la catégorie des reportages de plus de 40 minutes lors de la 24e édition du Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (Figra), qui se tenait ce week-end au Touquet en France, indique la RTBF dans un communiqué dimanche. Dans ce documentaire de 64 minutes, co-produit par la RTBF, les deux réalisateurs ont tenté de comprendre le phénomène de radicalisation d’une partie de la jeunesse molenbeekoise et de son impact sur les habitants de la commune depuis les attentats de Paris et de Bruxelles.

“Tourné dès le lendemain des attentats de Paris, ce film nous offre une plongée sans concession mais sans caricature dans la réalité de cette commune populaire du centre de la capitale. Des attentats de Paris jusqu’à ceux de Bruxelles, ces évènements dramatiques ont focalisé tous les regards sur ce quartier et nous interrogent sur ces questions: Molenbeek a-t-elle enfanté des monstres? Molenbeek est-elle vraiment le berceau du djihadisme en Europe? “, détaille le service public.

Le jury du Figra était présidé cette année par la journaliste française, grand reporter au journal Le Monde et présidente du Prix Albert Londres, Annick Cojean.

Partager l'article

27 mars 2017 - 08h05