Le Danemark veut punir plus sévèrement le "revenge porn" sur internet

Le Danemark a présenté vendredi des mesures pour limiter le “revenge porn”, qui consiste à diffuser photos ou vidéos intimes sur les réseaux sociaux sans le consentement des personnes concernées, voulant punir la pratique de deux ans de prison. “Les photos d’anciens amants sont partagées en ligne d’une manière choquante”, a souligné le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen sur Facebook.
“Les victimes portent en elles les cicatrices (de cette pratique) leur vie durant”, a-t-il ajouté.
Au Danemark, 17% des hommes et 13% des femmes de 15 à 25 ans ont des photos d’eux nus publiées sur Internet, selon des chiffres avancés par le gouvernement. Aucune donnée ne permet de savoir la part de ces photos publiée sans leur accord.
Le projet gouvernemental, présenté par les ministres de la Justice, de la Parité et de l’Éducation, vise aussi à informer les victimes de la marche à suivre quand elles portent plainte.
Jusqu’à présent ce type de harcèlement sexiste était passible de six mois de prison.
Le gouvernement prévoit de mettre en place une étude sur la perception par les jeunes des genres, des corps et de la sexualité en lien avec leur comportement en ligne. Un programme éducatif devrait également être lancé dans les écoles.