Le Danemark envisage de revoir la convention relative aux réfugiés

Le Premier ministre danois a indiqué dimanche envisager demander une révision de la Convention des Nations unies relative au statut des réfugiés pour l’adapter à la situation actuelle. “Si cela continue ou empire, (…) on arrivera à un moment où il faudra discuter – et le Danemark ne pourra pas le faire seul – pour ajuster les règles du jeu”, a expliqué Lars Løkke Rasmussen à la télévision TV2.
Pour le chef du gouvernement danois, soutenu au Parlement par le parti populaire (anti-immigration), il ne s’agit pas de remettre en cause les fondements de la Convention signée en 1951 mais de préciser les droits des réfugiés qui se sont d’abord installés dans un premier pays.
“Si quelqu’un a séjourné en Turquie deux ou trois ans à l’abri de la guerre, doit-il aller en Europe et demander l’asile? Les règles l’autorisent aujourd’hui, mais nous allons en discuter”, a-t-il poursuivi.
Selon lui, la démarche doit être menée au niveau européen alors qu’un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015.
Au Danemark, M. Løkke Rasmussen défend un projet controversé de confisquer bijoux et autres effets de valeur aux migrants pour financer leur accueil, une mesure parmi d’autres visant à juguler le flux de demandeurs d’asile qui sera présentée devant le Parlement en janvier.
Le petit pays scandinave de moins de 6 millions d’habitants n’a jamais caché promouvoir une politique d’asile restrictive.
Entre janvier et novembre, il a vu arriver plus de 18.000 demandeurs d’asile, dont plus du quart au cours du seul mois d’octobre. Dix fois moins que la Suède voisine qui en attend jusqu’à 190.000 sur l’année.