Le Dalaï Lama participe à la conférence "Power & Care" à Bruxelles

Le Dalaï Lama, drapé dans un kesa traditionnel couleur grenat, est arrivé vendredi peu avant 9h30 à Bozar pour participer à la conférence “Power & Care” (pouvoir et traitement bienveillant), qui se déroule jusque dimanche à Bruxelles. Près de 1.900 personnes sont attendues à l’événement. Cette conférence, à l’initiative de Mind and Life Europe, s’articule autour de cinq sessions et plusieurs workshops. La session de ce vendredi matin se penchera sur “les interactions complexes entre le pouvoir et le traitement bienveillant depuis les premières heures de l’histoire de l’humanité jusqu’à leurs impacts actuels sur l’état de la planète et le sort des générations futures”, selon le programme de l’événement.

Spiritualité, écologie et anthropologie seront donc au coeur des prises de parole. Outre le Dalaï Lama, plusieurs orateurs de renom seront amenés à s’exprimer. Parmi ceux-ci, la Prix Nobel de la Paix 2011 Leymah Gbowee, la professeur émérite d’anthropologie à l’Université de Caroline-Davis Sarah Blaffer Hrdy et le psychologue, primatologue et éthologue néerlandais Frans de Waal. Tenzin Gyatso, âgé de 81 ans, est le 14e Dalaï Lama. Chef spirituel des Tibétains, il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989 pour sa lutte non-violente pour la libération du Tibet. Sa dernière visite en Belgique remontait à 2012.

Mind and Life Europe a été créé en 2008 pour étendre, sur le Vieux Continent, les activités du Mind and Life Institute, établi aux Etats-Unis et fondé en 1987 par le Dalaï Lama, le neuroscientifique Francisco Varela et le juriste Adam Engle. Le prix d’entrée à la conférence est fixé à 490 euros pour les trois jours pour les adultes et à 50 euros pour les étudiants.

Partager l'article

09 septembre 2016 - 09h45