Le CSA belge saisit de 42 plaintes à la suite du canular homophobe de Cyril Hanouna

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a réceptionné 42 plaintes relatives à un canular à caractère homophobe réalisé jeudi passé par le présentateur Cyril Hanouna dans son émission “Touche pas à mon poste” (TPMP). L’organe transmettra ces réclamations à son homologue français, qui est compétent pour les services audiovisuels produits dans l’Hexagone. Jeudi, lors du prime-time de TPMP, l’animateur a réalisé un sketch que de nombreux téléspectateurs ont jugé nauséabond et à caractère homophobe. Après avoir placé une fausse annonce sur un site de rencontre à l’attention de personnes homosexuelles, Cyril Hanouna a piégé les répondants en direct en mimant une personne efféminée de manière lourdaude et en distillant des plaisanteries libidineuses.
Alors que le CSA français a reçu près de 18.000 plaintes pour cette séquence, le CSA belge indique lundi avoir aussi été alerté par de nombreux téléspectateurs belges. “Le public belge a également réagi en adressant plus de 40 plaintes au CSA belge, pointant soit C8 soit Plug RTL”, précise l’organe de régulation. “Il faut toutefois préciser que cette dernière n’a pas diffusé la séquence en question car elle était intégrée au ‘prime’ pour lequel RTL n’a pas acquis les droits.”
C8 étant soumis au contrôle du régulateur audiovisuel français, le CSA va compiler l’ensemble des plaintes et les transférer vers son homologue compétent. Il “veillera au suivi du transfert de ces plaintes et sera attentif à la décision qui sera apportée par le CSA français”, conclut-il.