Le Conseil de sécurité "condamne fermement" le dernier tir de missile nord-coréen

Le Conseil de sécurité de l’ONU a “condamné fermement” dimanche le dernier tir de missile balistique nord-coréen en mer du Japon. Dans une déclaration unanime, les quinze pays membres affirment que ce “tir de missile balistique depuis un sous-marin” effectué samedi constitue une “nouvelle violation grave” des résolutions de l’ONU.
Ils réitèrent “leur grave inquiétude” de voir “les activités balistiques (de Pyongyang) contribuer au développement de vecteurs d’armes nucléaires et accroitre la tension dans la région et au-delà”.
Ils “réaffirment que la Corée du Nord doit s’abstenir de toute nouvelle action qui violerait les résolutions pertinentes de l’ONU” et ils exigent notamment que Pyongyang “respecte son engagement précédent d’établir un moratoire sur les lancements de missiles”.
Rappelant que l’ONU a nettement alourdi les sanctions internationales imposées à la Corée du Nord à la suite du dernier essai nucléaire nord-coréen de janvier, ils “soulignent particulièrement la nécessité de renforcer l’application de ces mesures”.
Ce paragraphe est destiné implicitement à la Chine, seule alliée et principale partenaire économique de Pyongyang.
La Corée du Nord a testé samedi en mer du Japon ce qui semble être un missile mer-sol balistique, avait indiqué le ministère sud-coréen de la Défense.
Le missile a effectué un vol de 30 kilomètres, mais le lancement “semble avoir échoué”, avait-il ajouté.

Partager l'article

24 avril 2016 - 22h15