Le conseil d'administration du journal turc Zaman confirme l'arrêt de son édition belge

Le conseil d’administration de Zaman Belgique a confirmé mercredi que les versions papier et digitale du journal turc ferment en Belgique, confirmant ainsi l’annonce mardi du site d’informations néerlando-turc “Zaman Vandaag”. “Étant donné la pression croissante sur nos lecteurs, nos annonceurs et surtout sur nos journalistes, nous ne pouvons plus publier notre journal dans des conditions sûres”. Le journal Zaman, le plus grand de Turquie, était lié au mouvement Gülen (ou mouvement Hizmet), considéré par le régime du président turc Recep Tayyip Erdogan comme un mouvement terroriste et comme instigateur du coup d’État raté de juillet.

En mars 2016, il a toutefois été remis au pas par un tribunal et est devenu un journal pro-Erdogan. Les éditions françaises et belge ont, elles, été érigées par des sympathisants de Hizmet. Mardi, ils ont annoncé l’arrêt de leurs activités.

“Les membres de notre rédaction ont reçu des dizaines de menaces de mort. Ce climat de terreur (…) a aussi instillé la peur auprès de nos lecteurs et annonceurs. (…) Être identifié comme un lecteur du Zaman pourrait mener à une accusation d’association et de complicité d’une organisation terroriste”, ressort-il du conseil d’administration de Zaman Belgique mercredi. Aux Pays-Bas, le site Zaman Vandaag poursuit ses activités.

Partager l'article

31 août 2016 - 19h00