Le Ciré lance une campagne pour déconstruire les préjugés sur les réfugiés

L’association Ciré (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers) a lancé mardi une campagne de sensibilisation pour déconstruire les préjugés associés aux réfugiés et aux étrangers. Le message “c’est des préjugés qu’il faut avoir peur, pas des réfugiés ni des étrangers” est porté sur différents supports – vidéos, spots radios ou affiches – en jouant sur les mots préjugés et réfugiés. A travers cette campagne, le Ciré veut apporter une réponse aux réactions de rejet et de peur suscitées par l’arrivée de nombreux demandeurs d’asile ces derniers mois en Belgique.

L’objectif est d’amener le public à s’informer pour enrichir la réflexion et montrer que l’immigration est d’abord une opportunité pour nos sociétés. Une brochure déconstruit ainsi dix préjugés fréquents sur base de chiffres. “L’invasion est une illusion”, affirme Caroline Intrand, co-directrice du Ciré, pour déconstruire un préjugé répandu.

“On ne peut pas parler d’invasion en termes de chiffres, même s’il y a eu plus de réfugiés en 2015. On a accueilli moins de demandeurs d’asile qu’en 2000 au moment des Kosovars, soit 38.000 personnes en 2015 et 42.000 en 2000. On l’a oublié. Au niveau mondial, l’Europe n’accueille que 8% des réfugiés du monde, ce qui est très faible”.