Le cinéma flamand a attiré un record de près de 2,5 millions de spectateurs en 2015

Le cinéma flamand (toutes coproductions incluses) a attiré 2.408.508 spectateurs dans les salles belges en 2015. Il s’agit d’un nouveau record, a indiqué mercredi le fonds audiovisuel de Flandre (VAF, Vlaams Audiovisueel Fonds) lors de la présentation de son rapport annuel. Ce chiffre, de 2.045.000 spectateurs en 2014, ne dépasse les 2 millions que pour la troisième fois. Le précédent record, de 2,1 millions, datait de 2010. Si les chiffres de 2015 sont très bons, c’est notamment parce que les films flamands sortis en salle étaient plus nombreux, précise le VAF. Pas moins de 38 coproductions flamandes, un record, ont été projetées dans les salles obscures, dont 23 coproductions majoritaires.

Dans cet ensemble, le film qui a engrangé le plus d’entrées en Belgique est “Jubilee General” (632.300 entrées), de Jan Verheyen, devant “Safety First” et “Le tout nouveau testament”.

“Et cela malgré des facteurs externes défavorables comme le temps doux en fin d’année et le relèvement du niveau de la menace terroriste après les attentats de Paris”, se réjouit le VAF.

Au rayon des aboutissements de 2015, le VAF souligne qu’il a instauré durant cette année un label écologique, le label “e-Mission”, destiné à récompenser les films et séries produits de manière durable. Un collaborateur temps plein chargé des questions de durabilité a été embauché, qui conseille et aide les équipes de production. Les oeuvres soutenues financièrement par le VAF sont d’ailleurs poussées à fournir un réel effort dans le sens d’un cinéma plus “vert”.

Partager l'article

27 avril 2016 - 16h35