Le CHR de Huy ouvrira une clinique du sport en septembre

Le CHR de Huy a annoncé jeudi qu’une clinique du sport sera effective dans ses locaux dès la mi-septembre. Les aspects préventifs et curatifs proposés par le service seront gérés par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans le sport. D’importants investissement matériels ont également été réalisés pour proposer un encadrement médical de pointe aux sportifs de haut niveau tout comme aux amateurs. Un groupe de travail constitué de divers représentant médicaux se réunissait depuis bientôt un an. Il y a quelques semaines, le Conseil d’Administration de l’hôpital a confirmé la mise en place de ce service indépendant “afin de répondre à une demande forte et spécifique des patients sportifs de la région, amateurs et professionnels, ainsi que les associations et les clubs”, explique le docteur Christophe Levaux, Directeur Général Médical.
D’un point de vue pratique, la Clinique du Sport couvrira les aspects préventifs, curatifs et d’amélioration des performances ainsi que l’encadrement du sportif en vue de sa reprise. L’atout majeur de cette future clinique se situe, selon le Dr Levaux, au niveau de l’équipe en place. “Nous avons une équipe réellement pluridisciplinaire composée de cinq médecins et de cinq kinésithérapeutes, tous universitaire et spécialisés dans le sport, en plus de leur domaine médical. De plus, tous les kinés sont d’anciens sportifs de haut niveau.”
D’importants investissements financiers ont été consacrés à du matériel de pointe, dont un machine d’isocinétisme qui évalue et entraîne les capacités musculaires des patients, ainsi que le premier SpartaNova de Wallonie, un outil scientifique destiné à la prévention des blessures sportives. Des infrastructures intérieures et extérieures sont également prévues pour l’ouverture. “On veut être prêt pour la rentrée sportive. Pour le moment, on est dans les investissements pour les machines et dans quelques travaux nécessaires, mais tout devrait être opérationnel pour la mi-septembre”, ajoute le Dr Levaux.