Le chanteur du groupe canadien Tragically Hip atteint d'un cancer incurable

Le chanteur des Tragically Hip, Gord Downie, est atteint d’un cancer du cerveau incurable, a annoncé mardi le groupe rock canadien avant une tournée cet été qui s’annonce comme des adieux. Gord Downie, 52 ans, a reçu le diagnostic en décembre dernier, a indiqué le groupe sur son site internet.
“Nous avons une nouvelle très difficile à vous communiquer”, a écrit The Tragically Hip, ajoutant que Downie livrait “un dur combat” contre la maladie.
“Il est atteint d’une des formes de cancer du cerveau les plus agressives, appelée glioblastome”, a précisé James Perry, neuro-oncologue à l’hôpital Sunnybrook de Toronto, où le chanteur a été opéré pour retirer une partie de la tumeur.
“Ces tumeurs primitives sont de nature invasive et il est donc impossible de les retirer complètement”, a expliqué le médecin lors d’une conférence de presse.
L’état de santé du chanteur, qui a terminé il y a un mois des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie, s’est cependant depuis “considérablement amélioré”, a-t-il dit, sans se prononcer sur le moyen terme.
“Il se porte très bien”, a ajouté le médecin qui a donné son feu vert au chanteur pour partir en tournée cet été avec son groupe, après la sortie d’un quatorzième album studio, “Man Machine Poem”.
Selon le médecin, Gord Downie est atteint du même type de cancer du cerveau qui a emporté il y a un an Beau Biden, fils du vice-président américain Joe Biden.
“Après une trentaine d’années ensemble sous le nom de The Tragically Hip, des milliers de spectacles et des centaines de tournées (…) nous avons décidé d’en faire une autre”, a écrit le groupe dans un message sur son site. “Cela nous semble la bonne chose à faire maintenant pour Gord et pour nous autres”.
Le groupe rock alternatif s’est fait connaître dans les années 1990 avec des succès comme “New Orleans is sinking”, “Blow at High Dough” et “38 years old”.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a souhaité du “courage” à Gord Downie dans un message sur Twitter, décrivant l’artiste comme “un véritable original qui écrit la trame sonore du Canada depuis plus de 30 ans”.

Partager l'article

25 mai 2016 - 07h50