Le CEO de AB InBev Carlos Brito voit son bonus tripler à 3 millions d'euros

Carlos Brito, le CEO brésilien du géant brassicole AB InBev, a vu son salaire variable multiplié par trois au cours de l’année 2015, indique le rapport annuel du groupe diffusé lundi. Le salaire de M. Brito demeure stable à 1,64 million de dollars. Converti en euros (1,22 million), il s’agit cependant d’un rémunération en hausse grâce à un billet vert solide.
L’augmentation touchée par Carlos Brito s’exprime dans son salaire variable. Les performances de l’administrateur-délégué de Carlos Brito lui ont rapporté 3,29 millions de dollars (2,96 millions d’euros). En 2014, cette partie de la rétribution s’élevait à 1,34 million de dollars (1 million d’euros).
Les bonus constituent un élément important de la politique salariale de AB InBev. Ils doivent encourager les cadres du groupe à atteindre leurs objectifs, stipule le rapport. Les dirigeants perçoivent ces émoluments en cash, mais il leur est recommandé d’investir ces montants en actions AB InBev qu’ils doivent alors conserver pendant cinq ans. Ce faisant, ils reçoivent également un rabais de 10% sur chaque action ainsi qu’un nombre d’actions supplémentaires en “cadeau”. Les hauts dirigeants peuvent investir 60% de leur bonus en action à ces conditions.
Via ce procédé, la valeur du salaire variable peut exploser. En 2014, Carlos Brito a ainsi acquis 5.250 actions dans ce cadre et en a reçu 23.279 en retour.
Il existe par ailleurs des options sur ces actions. Le patron brésilien en a reçus 487.804 en fin d’année passée à un prix de 113 euros, bien au-dessus de la valeur du cours actuel (103,6 euros).