Le CD&V appelle Marghem à élaborer son plan énergétique

La députée Leen Dierick (CD&V) a appelé jeudi la ministre fédérale de l’Energie, Marie-Christine Marghem, à ne plus traîner pour élaborer son plan en vue d’assurer l’approvisionnement énergétique de la Belgique dans la perspective de la fin du nucléaire en 2025. Des propositions étaient attendues avant les vacances mais la députée démocrate-chrétienne n’a rien vu venir. Or, l’accord de gouvernement évoque un pacte énergétique interfédéral pour la fin 2015.
“Si un ministre s’impose un délai, j’imagine que cela est convenu avec le gouvernement et respecté. Quant au délai contenu dans l’accord de gouvernement, il est foulé au pied”, remarque la députée, regrettant au passage que ni le plan, ni le pacte ne figurent dans les priorités que s’est fixées le gouvernement pour 2017.
“Nous faisons du surplace”, déplore Mme Dierick.
Interrogée dans “De Standaard”, la ministre dit regretter la sortie de la députée “car la majorité est au courant des mesures que nous prenons pour franchir des étapes dans la bonne direction”. “Je suis tout à fait d’accord avec le fait que nous devons aller de l’avant”, a-t-elle ajouté en faisant remarquer que les Régions étaient également impliquées dans ce processus et qu’elles avaient chacune leur projet de plan. Selon elle, la Wallonie n’a pas voulu signer une déclaration d’intention en vue du pacte interfédéral.