facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le Cap-Vert aux urnes pour élire un président de la République

Les électeurs ont commencé à voter dimanche au Cap-Vert à l’élection présidentielle, un scrutin pour lequel le président sortant, Joaquim Carlos Fonseca, opposé à deux candidats indépendants, est donné grand favori. Au total, 314.000 résidents de l’archipel et 47.000 Cap-Verdiens vivant à l’étranger sont inscrits sur les listes électorales.
A Praia, la capitale, dans un bureau de vote près du centre-ville, les électeurs ont commencé à voter dans le calme à 08H00 (09H00 GMT), selon une journaliste de l’AFP. La clôture du scrutin est prévue à 19H00.
M. Fonseca, 66 ans, candidat du Mouvement pour la Démocratie (MPD, libéral, au pouvoir), est face à deux candidats indépendants, Joaquim Monteiro, 76 ans, qui avait remporté 2,1% des voix en 2011, et Albertino Graça, 56 ans, un universitaire.
Un second tour est prévu si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue. M. Fonseca, chef de l’Etat sortant, est crédité par les sondages de quelque 70% des voix, en l’absence de l’habituelle confrontation avec le Parti africain de l’indépendance du Cap-Vert (PAICV, socialiste, ex-parti unique), qui n’a pas désigné de candidat.
Le PAICV, défait aux élections législatives après 15 ans à la tête du pays, puis aux municipales du 5 septembre, a décidé de ne pas donner de consigne de vote à ses militants.
M. Fonseca, avait été élu au second tour en août 2011 avec plus de 54% des voix, face à Manuel Inocencio Sousa, du PAICV.
Cet archipel d’Afrique de l’Ouest, ancienne colonie portugaise, considéré comme un « modèle de démocratie » sur le continent, est réputé pour sa stabilité politique et sa bonne gouvernance.
Il est doté d’un régime semi-parlementaire dans lequel l’exécutif est dominé par le Premier ministre, le président jouant davantage un rôle d’arbitre.
Le scrutin doit être supervisé par 29 observateurs de l’Union africaine (UA) et une vingtaine de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). La campagne pour l’élection présidentielle s’est achevée vendredi sans incident ni grande effervescence.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

5 décembre 2016 RTL met fin à sa collaboration avec Charles Neuforge et David Oxley

La direction de RTL Belgium a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Charles Neuforge, journaliste et présentateur du magazine « Reporters », annonce lundi soir le groupe dans un communiqué. Une décision identique a été prise d’un comm lire plus

Belga

5 décembre 2016 L'EI présente son nouveau porte-parole officiel et appelle ses combattants à "ne pas fuir"

L’organisation extrémiste Etat islamique, qui fait face à des offensives en Irak et en Syrie où elles s’est emparée de larges pans de territoire et commis d’innombrables exactions depuis 2014, a présenté lundi son nouveau porte-parole et appelé ses co lire plus

Belga

5 décembre 2016 Valls candidat à la présidentielle, démissionnera mardi de Matignon

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé lundi soir depuis son fief d’Evry (Essonne) qu’il était « candidat à la présidence de la République ». « Le temps est venu d’aller plus loin dans mon engagement » politique, a déclaré le chef du gouvernement fran lire plus

Belga

5 décembre 2016 Budget fédéral – La fin de la législature inquiète la Cour des comptes

Des efforts plus importants qu’annoncés seront sans doute nécessaires en 2018 et en 2019 pour atteindre les objectifs budgétaires que la Belgique s’est fixés, ressort-il du rapport de la Cour des comptes sur le budget 2017 du gouvernement fédéral. L’oppositi lire plus

Belga

5 décembre 2016 Autriche: la maison des horreurs de Joseph Fritzl a trouvé acquéreur

La maison où l’Autrichien Josef Fritzl a séquestré et violé sa fille pendant 24 ans, à l’insu de sa femme, dans une cave aménagée, a trouvé un acquéreur et va être transformée en appartements, ont indiqué lundi des m lire plus

Belga

5 décembre 2016 Seattle: Amazon teste un magasin physique…où le client ne doit plus passer à la caisse

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a dévoilé lundi un concept de supermarché où le client n’a plus besoin de passer à la caisse, grâce à des technologies d’intelligence artificielle. Sur son site internet, Amazon dit te lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/