facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le Cap-Vert aux urnes pour élire un président de la République

Les électeurs ont commencé à voter dimanche au Cap-Vert à l’élection présidentielle, un scrutin pour lequel le président sortant, Joaquim Carlos Fonseca, opposé à deux candidats indépendants, est donné grand favori. Au total, 314.000 résidents de l’archipel et 47.000 Cap-Verdiens vivant à l’étranger sont inscrits sur les listes électorales.
A Praia, la capitale, dans un bureau de vote près du centre-ville, les électeurs ont commencé à voter dans le calme à 08H00 (09H00 GMT), selon une journaliste de l’AFP. La clôture du scrutin est prévue à 19H00.
M. Fonseca, 66 ans, candidat du Mouvement pour la Démocratie (MPD, libéral, au pouvoir), est face à deux candidats indépendants, Joaquim Monteiro, 76 ans, qui avait remporté 2,1% des voix en 2011, et Albertino Graça, 56 ans, un universitaire.
Un second tour est prévu si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue. M. Fonseca, chef de l’Etat sortant, est crédité par les sondages de quelque 70% des voix, en l’absence de l’habituelle confrontation avec le Parti africain de l’indépendance du Cap-Vert (PAICV, socialiste, ex-parti unique), qui n’a pas désigné de candidat.
Le PAICV, défait aux élections législatives après 15 ans à la tête du pays, puis aux municipales du 5 septembre, a décidé de ne pas donner de consigne de vote à ses militants.
M. Fonseca, avait été élu au second tour en août 2011 avec plus de 54% des voix, face à Manuel Inocencio Sousa, du PAICV.
Cet archipel d’Afrique de l’Ouest, ancienne colonie portugaise, considéré comme un « modèle de démocratie » sur le continent, est réputé pour sa stabilité politique et sa bonne gouvernance.
Il est doté d’un régime semi-parlementaire dans lequel l’exécutif est dominé par le Premier ministre, le président jouant davantage un rôle d’arbitre.
Le scrutin doit être supervisé par 29 observateurs de l’Union africaine (UA) et une vingtaine de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). La campagne pour l’élection présidentielle s’est achevée vendredi sans incident ni grande effervescence.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mars 2017 RDC: la police parle de 39 "vaillants policiers" massacrés par les rebelles

La police nationale congolaise (PNC) a accusé lundi des rebelles du mouvement Kamwina Nsapu d’avoir massacré 39 de ses agents au Kasaï, région du centre de la République démocratique du Congo en proie à la violence depuis plus de six mois. Les faits rem lire plus

Belga

28 mars 2017 Saint-Josse: réclamation de la moitié des propriétaires de carrées contre la taxe

Concernant la taxation 2016 des carrées de prostitution à Saint-Josse-ten-Noode, 37 propriétaires sur 68 ont introduit fin février par avocat une réclamation à la commune, selon une réponse à une question d’actualité formulée lund lire plus

Belga

27 mars 2017 La Prem1ère dévoile sa nouvelle grille de programmes

La future grille de programmes de La Prem1ère, sur laquelle travaillaient depuis des mois les équipes de la radio publique, a été dévoilée officiellement lundi par la RTBF, qui n’a pas révélé le nom des futures nouvelles émissions lire plus

Belga

27 mars 2017 La gare de Braine-l'Alleud sera rénovée, et celle d'Ottignies sera améliorée

En présentant les investissements prévus en Brabant wallon dans le nouveau plan de transports 2017-2020, lundi à Wavre, les responsables de la SNCB ont précisé que la gare de Braine-l’Alleud allait être rénovée. Vu les incertitudes qui rè lire plus

Belga

27 mars 2017 Samsung va reconditionner ses Galaxy Note 7 qui explosaient

Samsung a annoncé lundi qu’il allait mettre en vente prochainement des versions reconditionnées de ses smartphones Galaxy Note 7, objets d’un gigantesque rappel pour des raisons de sécurité, mettant en avant l’aspect pro-environnemental de l’opération. Le fiasco du lire plus

Belga

27 mars 2017 Euro U21 2019 – Qualifications – La Belgique débute par un petit succès sur Malte 2-1

L’équipe nationale des Espoirs (U21) a débuté ses qualifications de l’Euro 2019 de football par un petit succès 2-1 face à Malte, dans son premier match du groupe 6, lundi soir à Louvain. L’attaquant du Standard Ryan Kabir a ouvert la marque à la 43e, lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/