facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le Cap-Vert aux urnes pour élire un président de la République

Les électeurs ont commencé à voter dimanche au Cap-Vert à l’élection présidentielle, un scrutin pour lequel le président sortant, Joaquim Carlos Fonseca, opposé à deux candidats indépendants, est donné grand favori. Au total, 314.000 résidents de l’archipel et 47.000 Cap-Verdiens vivant à l’étranger sont inscrits sur les listes électorales.
A Praia, la capitale, dans un bureau de vote près du centre-ville, les électeurs ont commencé à voter dans le calme à 08H00 (09H00 GMT), selon une journaliste de l’AFP. La clôture du scrutin est prévue à 19H00.
M. Fonseca, 66 ans, candidat du Mouvement pour la Démocratie (MPD, libéral, au pouvoir), est face à deux candidats indépendants, Joaquim Monteiro, 76 ans, qui avait remporté 2,1% des voix en 2011, et Albertino Graça, 56 ans, un universitaire.
Un second tour est prévu si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue. M. Fonseca, chef de l’Etat sortant, est crédité par les sondages de quelque 70% des voix, en l’absence de l’habituelle confrontation avec le Parti africain de l’indépendance du Cap-Vert (PAICV, socialiste, ex-parti unique), qui n’a pas désigné de candidat.
Le PAICV, défait aux élections législatives après 15 ans à la tête du pays, puis aux municipales du 5 septembre, a décidé de ne pas donner de consigne de vote à ses militants.
M. Fonseca, avait été élu au second tour en août 2011 avec plus de 54% des voix, face à Manuel Inocencio Sousa, du PAICV.
Cet archipel d’Afrique de l’Ouest, ancienne colonie portugaise, considéré comme un « modèle de démocratie » sur le continent, est réputé pour sa stabilité politique et sa bonne gouvernance.
Il est doté d’un régime semi-parlementaire dans lequel l’exécutif est dominé par le Premier ministre, le président jouant davantage un rôle d’arbitre.
Le scrutin doit être supervisé par 29 observateurs de l’Union africaine (UA) et une vingtaine de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). La campagne pour l’élection présidentielle s’est achevée vendredi sans incident ni grande effervescence.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 juin 2017 RDC: alerte sur une nouvelle guerre dans le Nord-Kivu

Le gouverneur de la province agitée du Nord-Kivu a alerté l’armée congolaise mercredi sur la multiplication d’attaques des miliciens, qu’il considère comme le prélude d’une nouvelle guerre dans l’est de la République démocratique du Congo. « Je lance u lire plus

Belga

28 juin 2017 Chine: Hyundai rappelle plus de 44.000 véhicules

Hyundai va rappeler en Chine plus de 44.000 véhicules potentiellement défectueux, ont annoncé les autorités chinoises, un nouveau revers pour le constructeur sud-coréen dont les ventes ont été affectées par la brouille entre Pékin et S lire plus

Belga

28 juin 2017 L'euro au plus haut niveau depuis un an

L’euro a atteint mardi son plus haut cours face au billet vert en s’échangeant à 1,1379 dollar contre un euro. La monnaie unique européenne a retrouvé son niveau d’avant le Brexit. La hausse du cours de l’euro s’explique par les discours de Mario Draghi, président lire plus

Belga

28 juin 2017 Pas de petites entreprises ou de civils touchés par la cyberattaque en Belgique

Seules cinq entreprises sont pour l’instant touchées en Belgique par la vague de cyberattaques mondiales apparue mardi, via une faille de Windows pour laquelle Microsoft avait déjà diffusé un correctif. « Il ne s’agit que de grandes entreprises qui disposent d’un ré lire plus

Belga

28 juin 2017 Le PS prêt à soutenir plusieurs propositions d'Ecolo en matière de gouvernance

Le président du PS, Elio Di Rupo, a affiché mercredi sa disponibilité à appuyer plusieurs des propositions de réforme de la gouvernance publique présentées la semaine dernière par les écologistes. Reçu mercredi matin par les co-pr lire plus

Belga

28 juin 2017 Hugh Jackman au cœur d'un scandale sexuel dans "The Frontrunner"

L’acteur australien va incarner Gary Hart, ancien sénateur du Colorado et candidat démocrate à la présidentielle de 1988, dans « The Frontrunner », le prochain film de Jason Reitman (« Juno »). Éclaboussé par une affaire d’adultère, le politique qui faisa lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/