facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le Canada maintiendra un bataillon en Lettonie tant que Moscou sera "faiseur de troubles"

Le Canada a promis lundi de maintenir un bataillon qu’il doit prochainement déployer en Lettonie « aussi longtemps » que la Russie se comportera en « faiseur de troubles » dans la région. La promesse d’Ottawa s’inscrit dans le déploiement par l’Otan de quatre bataillons multinationaux de quelque 1.000 hommes chacun en Pologne et dans les pays baltes, commandés par les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, une décision destinée à stopper « l’aventurisme » russe dans les anciennes républiques baltes de l’URSS.
L’alliance en a fait l’annonce officielle lors du sommet tenu à Varsovie vendredi et samedi dernier en présence des délégations de 61 pays, membres et partenaires de l’Otan.
Ce déploiement s’inscrit dans le plus grand renforcement de l’alliance sur son flanc oriental depuis la fin de la Guerre froide.
« Tant que la Russie se comportera comme un faiseur de trouble dans la région, nous devons rester forts et unis et le Canada fera sa part », a déclaré lundi le ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion, à l’issue d’un entretien avec son homologue letton Edgars Rinkevics à Riga.
Le Kremlin a augmenté sa présence dans la région de la Baltique et ses avions violent régulièrement l’espace aérien des pays baltes, notamment de l’Estonie.
Les troupes canadiennes resteront « tant que cela sera nécessaire » tout en engageant « des efforts pour un dialogue avec la Russie afin de la convaincre de changer son comportement », a ajouté M. Dion, à la veille d’une rencontre entre l’Otan et la Russie prévue mercredi à Bruxelles au niveau des ambassadeurs.
Le Canada a annoncé qu’il dirigerait une force multinationale en Lettonie à partir du début 2017 où il va envoyer 450 de ses soldats.
La Grande-Bretagne dirigera une force multinationale en Estonie et l’Allemagne en Lituanie, tandis que les Etats-Unis feront un effort similaire en Pologne.
Depuis l’annexion de la Crimée en mars 2014 par la Russie et le début du conflit dans l’est de l’Ukraine, les pays baltes, indépendants depuis l’explosion de l’Union soviétique en 1991, et désormais membres de l’Otan, s’inquiètent du risque d’une agression similaire à celle subie par l’Ukraine.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 janvier 2017 Croky Cup – Yves Vanderhaeghe est déçu mais croit encore aux chances d'Ostende

Yves Vanderhaeghe a reconnu qu’Ostende n’était pas « dans son meilleur » jour après la demi-finale aller de Coupe de Belgique qui a vu les Côtiers faire 1-1 à domicile face à Genk mardi soir. Kevin Vandendriessche a ouvert le score pour Ostende à la 21e contre lire plus

Belga

18 janvier 2017 Croky Cup – Albert Stuivenberg satisfait du jeu de Genk, moins du résultat

Pour son premier match à la tête de Genk, Albert Stuivenberg a vu son équipe partager 1-1 à Ostende mardi en demi-finale aller de la Coupe de Belgique. Le coach néerlandais, arrivé en début d’année en remplacement de Peter Maes, est satisfait du lire plus

Belga

17 janvier 2017 Wikileaks – Obama commue la peine de Chelsea Manning, ancienne taupe de Wikileaks

Le président américain Barack Obama a commué la peine de l’ancienne taupe de Wikileaks Chelsea Manning, qui retrouvera la liberté le 17 mai, a annoncé mardi la Maison Blanche. La militaire transsexuelle, qui s’appelait auparavant Bradley Manning, avait ét lire plus

Belga

17 janvier 2017 Ligue des champions de basket – Ostende renoue avec la victoire en battant Mega Leks

Ostende s’est imposé 82-74 (mi-temps: 44-43) face aux Serbes de Mega Leks, mardi soir lors de la 13e et avant-dernière journée de la Ligue des champions de basket (groupe E). Les champions de Belgique ont ainsi renoué avec la victoire, après trois défaites d lire plus

Belga

17 janvier 2017 Croky Cup – Ostende et Genk partagent (1-1) en demi-finale aller

Ostende et Genk ont fait match nul (1-1) à la Versluys Arena, mardi pour le compte de la demi-finale aller de la Croky Cup, la Coupe de Belgique de football. Ostende a ouvert le score à la 21e grâce à Kevin Vandendriessche mais Genk a égalisé via Ruslan Malin lire plus

Belga

17 janvier 2017 Colo, la doyenne des gorilles, est décédée

La plus vielle gorille, recensée, du monde est décédée dans un zoo d’Ohio. Colo affichait fièrement 60 printemps, soit vingt de plus que l’espérance de vie moyenne des gorilles, a annoncé le zoo de Columbus mardi. Colo – une contraction de Columbus et lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/