facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Le Canada maintiendra un bataillon en Lettonie tant que Moscou sera "faiseur de troubles"

Le Canada a promis lundi de maintenir un bataillon qu’il doit prochainement déployer en Lettonie « aussi longtemps » que la Russie se comportera en « faiseur de troubles » dans la région. La promesse d’Ottawa s’inscrit dans le déploiement par l’Otan de quatre bataillons multinationaux de quelque 1.000 hommes chacun en Pologne et dans les pays baltes, commandés par les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, une décision destinée à stopper « l’aventurisme » russe dans les anciennes républiques baltes de l’URSS.
L’alliance en a fait l’annonce officielle lors du sommet tenu à Varsovie vendredi et samedi dernier en présence des délégations de 61 pays, membres et partenaires de l’Otan.
Ce déploiement s’inscrit dans le plus grand renforcement de l’alliance sur son flanc oriental depuis la fin de la Guerre froide.
« Tant que la Russie se comportera comme un faiseur de trouble dans la région, nous devons rester forts et unis et le Canada fera sa part », a déclaré lundi le ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion, à l’issue d’un entretien avec son homologue letton Edgars Rinkevics à Riga.
Le Kremlin a augmenté sa présence dans la région de la Baltique et ses avions violent régulièrement l’espace aérien des pays baltes, notamment de l’Estonie.
Les troupes canadiennes resteront « tant que cela sera nécessaire » tout en engageant « des efforts pour un dialogue avec la Russie afin de la convaincre de changer son comportement », a ajouté M. Dion, à la veille d’une rencontre entre l’Otan et la Russie prévue mercredi à Bruxelles au niveau des ambassadeurs.
Le Canada a annoncé qu’il dirigerait une force multinationale en Lettonie à partir du début 2017 où il va envoyer 450 de ses soldats.
La Grande-Bretagne dirigera une force multinationale en Estonie et l’Allemagne en Lituanie, tandis que les Etats-Unis feront un effort similaire en Pologne.
Depuis l’annexion de la Crimée en mars 2014 par la Russie et le début du conflit dans l’est de l’Ukraine, les pays baltes, indépendants depuis l’explosion de l’Union soviétique en 1991, et désormais membres de l’Otan, s’inquiètent du risque d’une agression similaire à celle subie par l’Ukraine.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mai 2017 Roland Garros – Paul-Henri Mathieu, adversaire de Goffin:"Je serai certainement le moins frais des deux"

David Goffin (ATP 12) fera son entrée en lice ce lundi à Roland Garros. Le Liégeois, 26 ans, affrontera sur le court N.1 Paul-Henri Mathieu (ATP 120), 35 ans, issu des qualifications. Le Français a déjà marqué le tournoi de son empreinte en remportant lire plus

Belga

28 mai 2017 Festival de Cannes 2017 – Palmarès du 70e Festival de Cannes

Le palmarès du 70e Festival de Cannes, qui s’est clôturé dimanche soir: – Palme d’or: « The Square » du Suédois Ruben Östlund – Grand Prix: « 120 Battements par minute » du Français Robin Campillo – Prix de la mise en scène: « Les Proies » de l’Américai lire plus

Belga

28 mai 2017 Volley – championnat du monde – qualifications (m) – La Slovénie prive la Belgique d'une place au Mondial

Les Red Dragons (FIVB-18) n’ont pas réussi à obtenir leur billet pour le championnat du monde de volley-ball masculin dimanche à Ljubljana. Les Belges se sont inclinés dans leur 5e et dernier match du groupe de qualification 3 sets à 1 face au pays hôte la Sl lire plus

Belga

28 mai 2017 Décès de Jean-Marc Thibault, acteur français de cabaret et de comédies

Le comédien français Jean-Marc Thibault, qui a formé la moitié d’un des plus populaires tandems comiques du théâtre français, est mort dimanche à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille. « J’étais encore au chevet de mon p lire plus

Belga

28 mai 2017 Festival de Cannes 2017 – The Square: l'éclat de rire du Festival de Cannes

Une scène autour d’un préservatif, un sauvage qui sème la panique dans un dîner mondain, une conférence de presse qui vire à l’obscène: le film suédois « The Square », qui a remporté la Palme d’Or dimanche soir, se moque du monde de l’art e lire plus

Belga

28 mai 2017 Coupe du monde de kayak marathon – Dries Corrijn 6e à Willebreok

Le marathon pour seniors messierus était l’ultime épreuve de la manche de Coupe du monde de kayak organisée à Willebroek, une première en Belgique. la victoire au bout des 29,8 km est revenue au Français Quentin Urban devant le Hongrois Adrian Boros et un au lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/