Le BXL Tour, une nouvelle course cycliste dans les rues de Bruxelles

Bruxelles accueillera la première édition d’une course cycliste de 50 kilomètres le dimanche 25 juin prochain, ont annoncé mardi le bourgmestre de la Ville Yvan Mayeur et l’échevin aux Sports Alain Courtois. Ouvert aux cyclistes expérimentés et amateurs, le BXL Tour appuie également la candidature de la capitale comme étape du grand départ du Tour de France 2019. La course sur route sillonnera les rues et plusieurs lieux emblématiques de Bruxelles comme le bois de la Cambre pour le départ et l’arrivée, le Cinquantenaire, l’Atomium, les avenues Louise et de Tervuren. Les coureurs feront également un passage dans le stade Roi Baudouin. “L’objectif est d’organiser l’équivalent des 20km de Bruxelles pour les cyclistes”, explique Yvan Mayeur. “Il s’agit d’un événement qui deviendra ensuite récurrent, nous l’espérons.”

La course cycliste bruxelloise doit aussi soutenir la candidature de la capitale pour accueillir le départ du Tour de France 2019, 50 ans après la première victoire d’Eddy Merckx sur la Grande Boucle. Bruxelles affronte notamment la concurrence de Copenhague et Londres. “C’est un événement de portée mondiale, nous devons montrer la dimension attractive de notre ville sur la scène internationale”, poursuit le bourgmestre de Bruxelles. “La Belgique est un pays de vélo.”

Le BXL Tour se divisera en deux catégories: “Master” pour les coureurs expérimentés pouvant atteindre une vitesse moyenne de 40km/h au minimum et “Rando-cyclo” pour les douze ans et plus. Le prix de l’inscription varie entre 15 et 20 euros, selon la catégorie. Le départ sera donné en plusieurs vagues entre 11h et 12h mais le parcours sera sécurisé et fermé à la circulation entre 10h30 et 15h.

Le Carrefour des Attelages, dans le bois de la Cambre, sera également transformé en “Velocity” où plusieurs activités et animations seront organisées de 14h à 21h. Le règlement de la course ainsi que les informations pratiques sont disponibles sur le site www.bxltour.be.