Le Brussels Beer Project est sacré grand Bruxellois de l'année 2015

Vlan Bruxelles, Le Soir et Vivacité ont présenté, mercredi soir à Flagey (Ixelles), la cérémonie de remise des prix des Bruxellois de l’année 2015. Plus de 24.000 personnes ont voté pour cette édition, ce qui constitue un record jamais atteint. Dans la catégorie Economie, le trophée a été remis à Olivier de Brauwere et Sébastien Morvan pour la création de leur brasserie rue Dansaert, qui remet au goût du jour la bière ancestrale belge en brassant de nouvelles saveurs. Le jury composé de journalistes a décidé de leur attribuer également le grand prix, toutes catégories confondues.
Le club de football molenbeekois RWDM a été récompensé dans la catégorie Sport pour avoir réussi à faire renaître leur organisation au stade Edmond Machtens. Plusieurs rangées de supporters se sont levées pour fêter cette victoire et faire écho aux ambiances des tribunes lors des matchs. La commune de Molenbeek-Saint-Jean a été particulièrement mise à l’honneur dans cette édition. La bourgmestre Françoise Schepmans a remporté le prix de la personnalité politique 2015 pour avoir notamment donner des interviews aux quatre coins de la planète afin de tenter de corriger le portrait dressé de Molenbeek. “Il a fallu répondre immédiatement aux attaques des médias”, a commenté Françoise Schepmans. “C’était très agressif. D’autres attaques sont venues de politiques, de polémistes… Mais, il y a eu aussi des moments d’émotions, comme le grand rassemblement sur la place communale où 3.000 personnes se sont réunies pour dire non à la haine.”
Le chanteur Stromae a remporté le prix de la catégorie Culture. Le prix du citoyen de l’année dans la catégorie Société est revenu à Médecin du monde.
La cérémonie a été animée par le chanteur Florent Brack, lauréat de The Voice Belgique 2015, et l’imitateur Fabian Le Castel.