Le Britannique Crutchlow s'impose en MotoGP, Marquez chute

Le Britannique Cal Crutchlow (Honda LCR) a remporté le Grand Prix d’Australie en catégorie MotoGP, dimanche sur le circuit de Phillip Island, profitant de la chute de l’Espagnol Marc Marquez (Honda), déjà champion du monde, alors largement en tête. Crutchlow signe son deuxième succès cette saison. Il devance l’Italien Valentino Rossi (Yamaha) et l’Espagnol Maverick Vinales (Suzuki). Marquez s’était déjà assuré le titre de champion du monde 2016 la semaine dernière au Japon.

Le Catalan, qui s’élançait de la pole, semblait parti pour un nouveau cavalier seul, mais a perdu l’avant de sa Honda dans le 10e tour.

Alors que le premier tiers de course était à peine franchi, Valentino Rossi, parti de la 5e ligne, s’est installé en deuxième position, suivi de l’Espagnol Pol Espargaro, qui avait brillé aux essais sur la Yamaha Tech3.

Un peu plus loin, une bagarre féroce a opposé les deux pilotes Suzuki, Aleix Espargaro et Maverick Vinales au pilote Ducati, Andrea Dovizioso.

Plus agiles, les Suzuki ont finalement pris le dessus sur la moto italienne, doté d’un moteur puissant. Vinales fait la bonne opération en terminant 3e, alors que son coéquipier a chuté à cinq tours de la fin.

Avec 181 points, le pilote Suzuki se rapproche à 11 points de Jorge Lorenzo (192), 6e de la course et qui demeure sur le podium du classement général du Championnat du monde, derrière Rossi (216) et Marquez (273).

Le 17e et avant-dernier Grand Prix de la saison aura lieu à Sepang en Malaisie le 30 octobre.