Le box-office chinois marque le pas en 2016, après 10 ans de boom

Les revenus du cinéma chinois n’ont progressé que de 3,7% en 2016, marquant le pas après avoir bondi de plus de 30% par an pendant une décennie, un essoufflement dû notamment à une salve de films locaux médiocres et au combat anti-fraude. Les recettes d’entrée au cinéma ont atteint 45,7 milliards de yuans (6,25 milliards d’euros) l’an dernier en Chine, a indiqué l’Agence étatique de la presse, de la publication, de la radio, du cinéma et de la télévision (SAPPRFT). C’est un ralentissement drastique après une envolée de 48% en 2015.
La Chine reste donc le deuxième marché du monde derrière les Etats-Unis, incapable de les surpasser dans l’immédiat, contrairement à ce que prévoyaient certains professionnels.
Converti en dollars, le box-office chinois pâtit de surcroît du très vif affaiblissement du yuan face au billet vert, tombant à 6,6 milliards de dollars l’an dernier contre 6,8 milliards en 2015.
Cependant, la Chine n’en reste pas moins incontournable pour les studios hollywoodiens, dont les superproductions y connaissent le succès.
Le nombre total de personnes ayant fréquenté les salles obscures en Chine à grimpé de 8,9% l’an passé, et les long-métrages étrangers ont généré des recettes en progression de 10,9%, soit un rythme de croissance très supérieur à celui des films locaux, éreintés par la critique et boudés par le public. Et ce bien que la Chine limite rigoureusement, par un système de quotas, le nombre de films étrangers diffusés dans ses cinémas.
Selon des experts, le secteur a été plombé par une salve nourrie d’œuvres chinoises indigentes, par la limitation d’un système de tickets subventionnés qui dopait artificiellement les recettes, et par une sévère campagne contre les fraudes au box-office (une loi est passée en novembre pour les combattre).
Des distributeurs ou réseaux de cinémas achetaient ainsi eux mêmes des tickets, ou bien comptabilisaient les entrées d’un film dans les résultats d’un autre, afin de manipuler les chiffres des recettes, avait rapporté la presse officielle.
Une conjoncture économique morose a également pu dissuader certains spectateurs.
La construction de cinémas se poursuit néanmoins de façon accélérée: 1.612 nouveaux cinémas (9.552 écrans) ont été ouverts dans le pays l’an dernier, pour atteindre un total de presque 41.200 écrans, plus que dans aucun autre pays du monde, a précisé l’agence d’Etat.
Selon le cabinet PricewaterhouseCoopers, le marché du cinéma en Chine devrait s’élever à 8,9 milliards de dollars en 2019, devant les Etats-Unis.