Le Belge utilise de plus en plus un smartphone mais pas forcément pour regarder des vidéos

Le Belge regarde plus souvent des vidéos sur un smartphone mais cette croissance reste inférieure à la hausse des utilisateurs de l’appareil, indique mardi le Centre d’information sur les médias (CIM). Celui-ci a comparé les résultats de ses études en ligne 2015 et 2016 sur l’utilisation des nouveaux écrans (ordinateurs fixe et portable, tablette, smartphone et console multimédia) pour regarder du contenu télévisuel ou vidéo. Plus de 70% des personnes interrogées au sud du pays (wallons et bruxellois francophones) utilisaient personnellement un smartphone en 2016, soit bien davantage qu’en 2015 (57%). Ce qui en fait l’écran le plus utilisé, à égalité avec les ordinateurs portables. L’utilisation des ordinateurs fixes, elle, diminue dans toutes les tranches d’âge.

Les francophones de tout âge emploient davantage le smartphone et surtout les plus de 55 ans (+ 20 points de pourcentage). La tablette baisse chez les jeunes (12 à 24 ans) mais augmente chez les 25-34 ans (+5 pp.) et les plus de 55 ans (+8 pp.).

Plus de neuf francophones sur dix surfent quotidiennement sur internet, un chiffre stable mais qui diminue pour les ordinateurs (fixe et portable) et les tablettes. Le smartphone est l’appareil le plus utilisé pour naviguer sur la toile (54%), soit une hausse de 12 points de pourcentage.

La vision de vidéos via internet reste stable dans le sud (67%). La baisse sur l’ordinateur fixe est compensée par une hausse sur les smartphones (+7 pp), qui reste néanmoins nettement moins élevée que l’augmentation de l’utilisation de l’appareil.

La télévision classique reste de loin le média le plus important (92%) dans le sud du pays. Selon l’étude CIM TV, les Belges francophones continuent même de regarder davantage la télévision classique (de 204 minutes par jour environ en 2015 à 209 minutes en 2016).

Les études sur les nouveaux écrans du CIM portent sur les 7,7 millions de Belges, dont 3,4 millions de francophones, âgés de plus de 12 ans ayant accès à Internet.