Le Belge Nic Balthazar primé au Festival des films du monde de Montréal

“Everybody Happy”, le dernier film de Nic Balthazar, a remporté lundi le prix de la mise en scène du Festival des films du monde de Montréal, ont fait savoir les organisateurs. “Une compétition officielle entre films est quelque chose que l’on peut trouver un peu bête”, a réagi le réalisateur après l’annonce. “A moins que vous ne remportiez un prix. Vous êtes alors surtout heureux.”
En 2007, le Gantois avait glané la plus importante distinction du festival, le Grand prix des Amériques, pour son premier long métrage, “Ben X”. Il avait alors également gagné le le Prix du public, ainsi que le Prix du jury œcuménique.
“Montréal s’est avéré une fantastique rampe de lancement pour mon premier film. Ce serait formidable si l’histoire pouvait encore se répéter.”
“Everybody Happy” est sa troisième réalisation. Le film raconte l’histoire de Ralph Hatman, un humoriste à succès combattant ses propres démons. Il s’agit d’une parabole sur la façon avec laquelle nous pouvons tous nous retrouver à la marge. Les acteurs principaux sont Peter Van den Begin et Barbara Sarafian.
Le long métrage sort en Belgique le 28 septembre.
Le Grand prix des Amériques est allé à “The Constitution” du réalisateur croate Rajko Grlic.

Partager l'article

06 septembre 2016 - 05h40