Le 31e FIFF s'ouvre avec "La fille inconnue" des frères Dardenne

La 31 édition du Festival international du film francophone (FIFF) de Namur a été officiellement lancée vendredi soir au cinéma Caméo avec la projection du film des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, “La fille inconnue”, qui avait été sélectionné au festival de Cannes. Les acteurs Christelle Cornil et Louka Minnella, qui jouent dans ce film, ont dit quelques mots. Quelque 150 films seront diffusés durant l’événement qui durera jusqu’à jeudi inclus avec une programmation qui se veut jeune et belge. Le film raconte l’histoire de Jenny, une médecin ayant refusé de soigner une jeune fille retrouvée morte quelques jours plus tard. En apprenant la nouvelle, Jenny va tout faire pour identifier la victime.
Cette année, le festival est raboté d’un jour en raison notamment de problèmes financiers. Le FIFF a en effet perdu un subside fédéral de 55.000 euros ainsi qu’une aide d’un partenaire privé qui est en faillite. Au total, le FIFF perd 100.000 euros.
Néanmoins, Jean-Louis Close, président du FIFF, a salué le Caméo qui a été récemment rénové et qui est dédié au cinéma indépendant dit d’auteur. Il a tenu à signaler que “dans ce monde hostile et égoïste, il y a de beaux moments dans la vie” et que “le cinéma peut aider à se former une conscience”. Pour lui, “la culture est primordiale dans ces moments difficiles que le monde connait”.
Nicole Gillet, déléguée générale et directrice de la programmation, a mis l’accent sur la jeunesse. Les organisateurs du FIFF souhaitent soutenir la création mais également éduquer à l’image et par l’image. “7.500 jeunes ont été accueillis l’année dernière. Tout ça c’est la richesse de ce festival”, a-t-elle notamment déclaré.
Le réalisateur et comédien belge Bouli Lanners préside le jury officiel des longs métrages tandis que la comédienne française Audrey Fleurot préside le jury des courts métrages. L’acteur de 50 ans Sergi Lopez est quant à lui le coup de cœur du festival. Les projections auront lieu dans les cinémas Caméo, Eldorado et Acinapolis.