Le 27 septembre, France 24 délocalise à Bruxelles

La chaîne d’information internationale en continu France 24 s’installe à Bruxelles le 27 septembre prochain à l’occasion d’une série d’émissions spéciales en Belgique. Le média français, disponible en langues française, anglaise et arabe, s’installera dans la bibliothèque Solvay, dans le parc Léopold, à deux pas du Parlement européen. L’événement intervient alors que l’image de la Belgique et de Bruxelles a souffert après les attentats de Paris et Bruxelles, les médias internationaux n’hésitant pas à pointer du doigt un ‘failed state’, une critique rejetée par les autorités politiques belges. Des tensions étaient notamment apparues à la suite de la diffusion d’un reportage de France 24 sur la Belgique auquel avait peu goûté le cabinet du Premier ministre Charles Michel.

L’événement du 27 septembre n’est cependant pas en lien avec ce contexte, assure-t-on chez France 24. « Il est prévu de longue date. Il s’agit d’émissions spéciales à l’occasion de la 300e d’Ici l’Europe », un rendez-vous bimensuel d’entretiens avec des personnalités européennes, proposé par France 24 et RFI, en partenariat avec le Parlement européen.

La date du 27 septembre, jour de fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles est également le fruit du hasard, les organisateurs n’ayant fait le lien qu’après avoir déterminé le calendrier.

Partager l'article

08 août 2016 - 18h20