Le 13 juin, journée de la machine à coudre – L'appareil ménager important autrefois est aujourd'hui en plein dans la tendance

Le 13 juin, le monde fêtera la Journée internationale de la machine à coudre. Une bonne raison d’honorer cette invention, car sans elle, il n’y aurait ni Gucci ni Prada. Mais la machine à coudre n’a pas seulement représenté un élément important de l’industrialisation, elle a été le premier appareil électroménager et a offert aux femmes du monde entier plus d’égalité, en leur permettant de se consacrer à un travail rémunéré en plus des tâches domestiques. Aujourd’hui, la couture est tendance et trouve de nombreuses applications dans la mode et la décoration intérieure.
Pour les gens du XIX ème siècle, la machine à coudre était aussi excitante que la navigation spatiale l’est pour nous au XXI ème siècle. Le temps et l’effort économisés grâce aux machines à coudre étaient énormes. La machine à coudre a non seulement favorisé l’industrialisation en Suisse, mais elle a également accompagné des femmes du monde entier sur la voie de l’égalité des sexes en matière économique. Elles pouvaient éviter un travail manuel
laborieux et se consacrer à une activité rémunérée grâce au temps ainsi gagné. GEO 2009 a donc nommé la machine à coudre parmi les 100 inventions majeures de l’Histoire.

En 1790, l’inventeur anglais Thomas Saint a breveté la première machine à coudre opérationnelle. De nombreuses innovations, d’abord avec la mécanique de précision, puis l’électrification et actuellement la numérisation, ont fait de la machine à coudre ce qu’elle est aujourd’hui: un ordinateur à coudre, qui allie la mécanique à l’électronique et ouvre les portes du monde numérique. Aujourd’hui, on peut créer ses propres motifs de broderie à l’ordinateur ou les télécharger en ligne, pour ensuite les transférer par clé USB sur la machine à coudre et les faire exécuter automatiquement par celle-ci. La machine à coudre a même appris à dessiner et à découper d’après des modèles!

La Journée de la machine à coudre doit servir de motivation pour rafraîchir des vêtements préférés et délaissés, et pour les transformer de manière créative au lieu de les jeter. On peut aussi personnaliser en un clin d’oeil des objets de décoration pour la maison et le jardin ou des accessoires de mode, et les marquer de manière claire avec son propre style.

Partager l'article

13 juin 2016 - 17h00