L'éducation financière et la consommation responsable bientôt dans le programme scolaire

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi une proposition de résolution demandant au gouvernement d’intégrer à l’avenir l’éducation financière et la sensibilisation à la consommation responsable dans le cursus scolaire. Cette demande devrait logiquement être suivie prochainement d’effets puisqu’elle émane de plusieurs députés de la majorité PS-cdH, dont… Marie-Martine Schyns, entre-temps (re)devenue ministre de l’Education.
L’objectif poursuivi est de permettre aux élèves de primaire et du secondaire d’acquérir des connaissances de base en matières financières au travers d’une série d’exemples concrets inspirés de la vie quotidienne: établissement d’un budget, gestion des dépenses, modalités d’épargne, risques liés aux crédits, conclusion de contrats, analyse de publicités, jeux de hasard, etc.
L’initiative vise entre autres à mieux prévenir à l’avenir les risques de surendettement, particulièrement problématiques.
La résolution du Parlement demande également que les enseignants puissent disposer des formations et méthodes pédagogiques nécessaires pour pouvoir dispenser efficacement cette éducation financière.
L’opposition MR s’est abstenue, estimant qu’il ne convenait pas de “charger la barque” du cursus scolaire.
Le PTB et le député indépendant André-Pierre Puget se sont aussi abstenus.