L'écrivain américain Harlan Coben se lance dans la production de séries TV

L’écrivain américain Harlan Coben se lance dans la production de séries télévisées avec Red Production Company, une société de production britannique détenue par Studiocanal, qui travaille à l’adaptation de “Six ans déjà”. L’auteur de best-sellers (“Ne le dis à personne”, “Une chance de trop”) assurera la direction générale de cette société, baptisée Final Twist Productions, aux côtés de la fondatrice de Red, Nicola Shindler, a précisé mercredi dans un communiqué Studiocanal, filiale de Canal+ qui s’occupera de la distribution à l’international.

La société a commencé à travailler sur une adaptation en série du roman de Coben “Six ans déjà”, un thriller sur fond d’histoire d’amour, dans la lignée du best-seller “Ne le dis à personne” porté au grand écran par l’acteur et réalisateur français Guillaume Canet.

Installée aux Etats-Unis, cette nouvelle société “développera des séries originales et passionnantes pour les réseaux de diffusion américains”, selon ce communiqué.

L’écrivain aux plus de 60 millions de livres vendus dans le monde avait déjà transposé pour la chaîne française TF1 son roman “Une chance de trop”, mini-série de six épisodes de 52 minutes.

L’auteur a également collaboré avec Red Production (Happy Valley, Queer as Folk…) sur la nouvelle série en 10 épisodes “The Five”, dont il a co-écrit le scénario et qui sortira le 15 avril sur la chaîne britannique Sky One.

“Final Twist Productions va permettre à notre collaboration américano-britannique de franchir un nouveau pallier en faisant venir aux États-Unis le style de production ainsi que le regard neuf et osé de Nicola”, commente l’écrivain dans le communiqué.

Studiocanal, qui détient une participation majoritaire dans Red, travaillera avec Final Twist sur la recherche de partenariats de coproduction internationale et détiendra les droits de distribution sur les productions finales de la société.