L'avion solaire Solar Impulse 2 a atterri dans l'Ohio

L’avion solaire Solar Impulse 2 a atterri dans la nuit de samedi à dimanche à Dayton, dans l’Ohio (est des Etats-Unis), après avoir décollé de Tulsa, en Oklahoma, franchissant son avant-dernière étape avant la traversée de l’océan Atlantique. L’avion solaire expérimental, piloté par le Suisse André Borschberg, s’est posé à 21h56 samedi (03h56 dimanche en Belgique) à l’aéroport international de Dayton après 16 heures et 34 minutes de vol, soit plus d’une heure de moins que prévu, selon la vidéo retransmettant en direct le trajet. Il effectuait sa douzième étape.
L’appareil effectue un tour du monde destiné avant tout à montrer les capacités des énergies renouvelables.
L’escale à Dayton a une portée particulièrement symbolique car c’est la ville d’origine des frères Orville et Wilbur Wright, deux pionniers américains de l’aviation, connus pour avoir effectué le premier vol avec un aéronef motorisé en 1903.
L’avion SI2 effectuera ensuite sa dernière étape nord-américaine vers New York et traversera l’Atlantique pour se poser en Europe, avant un retour à son point de départ à Abou Dhabi, d’où Bertrand Piccard et son copilote André Borschberg sont partis le 9 mars 2015. L’aéronef avait dû s’arrêter neuf mois en raisons de dégâts ayant affecté sa batterie lors de son voyage du Japon à Hawaï.
Le tour du monde du SI2 est avant tout destiné à montrer les capacités de l’énergie solaire, même si les deux hommes ne voient pas dans un avenir proche de possibilité pour un avion solaire commercial.
Les ailes de l’avion, qui sont plus larges que celles d’un Boeing 747, portent 17.000 cellules photovoltaïques qui fournissent l’énergie nécessaire aux hélices et aux batteries. La nuit, l’avion vole grâce à l’énergie qu’il a stockée.