L'avenir des fonctionnaires européens britanniques incertain

Les fonctionnaires européens britanniques entrent dans une période d’incertitude quant à leur emploi, à la suite de la victoire du Brexit vendredi lors du référendum britannique sur la sortie de l’Union européenne. Tant que l’accord de sortie n’aura pas été négocié entre le Royaume-Uni et l’UE, le sort des fonctionnaires ne sera pas déterminé. Une période de deux ans, qui peut être prolongée, est prévue pour la négociation de la sortie de l’UE du Royaume-Uni. Un nouveau statut sera alors déterminé. Pendant ce temps, “rien ne change, le pays garde son commissaire et ses députés”, explique Vincent Dujardin, président de l’Institut d’études européennes de l’Université catholique de Louvain (UCL).

A court terme, “les fonctionnaires européens britanniques vont certainement changer de fonction. Ils ont été licenciés de leur emploi virtuellement avec la victoire du Brexit mais en fonction de l’accord négocié, des emplois seront peut-être également créés afin de conserver des liens entre le Royaume-Uni et l’UE”, précise Benjamin Leruth, chercheur à l’Université du Kent (Royaume-Uni) et spécialisé dans l’étude de l’intégration européenne.

Mario Telo, de l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles (ULB), est, lui, plus optimiste. “Les fonctionnaires ont conclu un contrat avec l’UE, qui doit donc l’honorer. Ils resteront donc jusqu’à leur retraite”. Pour être fonctionnaire européen, une condition est pourtant d’être un ressortissant d’un pays de l’Union. “C’est pour être candidat mais cette condition ne s’applique pas aux contrats déjà établis”.

Les 73 députés européens, la commissaire européenne ou encore les 1.164 membres du personnel de la commission restent néanmoins dans l’inconnue quant à l’avenir de leur emploi et devront donc suivre avec attention le processus de négociation.

Partager l'article

24 juin 2016 - 12h00